Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 105, 28 Février 2013

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

La santé des migrants et des minorités ethniques, dont les Roms

Par Isabel de la Mata, conseillère principale chargée particulièrement de la santé publique

Par Isabel de la Mata, conseillère principale chargée particulièrement de la santé publique

En raison de la crise économique et de l'agitation politique dans les pays voisins de l'Union européenne (UE), la question de la santé des migrants et de certaines minorités ethniques, telles que les Roms, fait l'objet d'une plus grande attention dans l'UE. Le débat tend à se focaliser sur les problèmes: la crainte d'abus du régime de sécurité sociale, la crainte que ces populations soient un fardeau pour les systèmes de santé et la crainte de maladies contagieuses.

 

Globalement, de nombreux groupes de migrants sont en réalité en meilleure santé que le reste de la population, malgré le fait qu [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Prochains événements » 
Nouvelles publications » 
Communiqués de presse de l'UE » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

AVERROES-HUMA – Améliorer l'accès aux soins de santé des demandeurs d'asile et des sans-papiers dans l'UE

La santé des Roms: analyse de la situation en Europe

BORDERNETwork - Pour une prévention très active: renforcer la prévention, le diagnostic et le traitement du VIH/sida et des MST, dans tous les domaines et par-delà les frontières

Projet AMAC (assister les migrants et les communautés): analyse des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en matière de santé

2011 - HEALTHEQUITY-2020 - Réduire les inégalités en matière de santé: élaboration de plans d'action et de projets financés par les Fonds structurels

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé – Articles »

«I want to live…» (Je veux vivre...), par Evangelos Pallas, lauréat national pour Chypre

«Emergency help for the emergency service» (Une aide d'urgence pour le service des urgences), par Desislava Nikolova, lauréate nationale pour la Bulgarie

 
 

Nouvelles de l'UE 

La Commission adopte un train de mesures consacré aux investissements sociaux, qui fait de la santé un domaine d'investissement prioritaire  »

Ce train de mesures est destiné à aider les États membres à faire une utilisation plus efficace et pratique de leurs budgets en matière de santé et d'affaires sociales, en investissant intelligemment pour assurer la viabilité des systèmes de santé.

Tonio Borg, commissaire chargé de la santé et des consommateurs, s'exprime à l'occasion de la Journée internationale contre le cancer infantile  »

En visite officielle à Athènes, le commissaire a prononcé un discours rendant hommage à tous les enfants qui souffrent d'un cancer, ainsi qu'à leurs parents.

Résumé de l'avis scientifique sur les scanners de sûreté  »

Les scanners dans les aéroports sont-ils nocifs pour la santé? Certains aéroports utilisent des scanners à rayons X, des rayons qui peuvent entraîner des cancers et d'autres problèmes de santé. Sont-ils sûrs?

Conférence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS): «Travailler ensemble pour améliorer les estimations en matière de santé»  »

Des experts ont débattu des possibilités de collaboration future en vue d'améliorer les pratiques actuelles dans le domaine des estimations sanitaires et de la collecte de données, en particulier sur les décès et leurs causes.

Sixième Journée internationale des maladies rares  »

Cette année, le slogan retenu est «Maladies rares sans frontières». Cette Journée est coordonnée par EURORDIS et organisée avec la collaboration des alliances des maladies rares dans 24 pays européens.

Comité des médicaments pédiatriques – Fournir des informations plus nombreuses et de meilleure qualité sur l'utilisation des médicaments chez les enfants  »

Le comité pédiatrique (PDCO) de l'Agence européenne des médicaments a remis son premier rapport à la Commission européenne sur l'expérience acquise en cinq ans de mise en œuvre du «règlement pédiatrique».

Nouvelles de toute l'Europe 

Une nouvelle lettre d'information suédoise sur le programme de l'UE en matière de santé  [Suède]  »

L'Institut suédois de la santé publique propose un abonnement à une lettre d'information électronique consacrée au programme de l'UE en matière de santé.

Campagne de lutte contre l'alcoolisme chez les adolescents et les jeunes adultes: «L'alcool est plus nocif que tu le crois. Connais-tu tes limites?»  [Allemagne]  »

Pendant la période du carême, des adolescents et des jeunes adultes décident d'éviter l'alcool. Ils racontent leur expérience sur un blog.

Prochains événements 

Politique en matière d'alcool et santé en Europe: où allons-nous? (Bruxelles, 14 mars 2013)  »

Lors de cette conférence de midi organisée par l'Alliance européenne en matière de politique sur l'alcool (EUROCARE), les intervenants parleront des effets nocifs de l'alcool sur la santé et sur la vie sociale, ainsi que des dangers que la consommation d'alcool pose pour autrui.

Nouvelles publications 

Waiting Time Policies in the Health Sector - What Works? (Politiques en matière de temps d'attente dans le secteur de la santé: qu'est-ce qui fonctionne?)  »

Cet ouvrage donne des clés pour comprendre pourquoi il existe des temps d'attente pour les interventions chirurgicales non urgentes dans certains pays de l'OCDE, mais pas dans d'autres pays.

Recherche opérationnelle en matière de préparation et de réponse aux catastrophes  »

Cette publication de la Commission se penche sur les systèmes logistiques de réaction aux catastrophes, et plus précisément sur l'impact sur la santé publique des catastrophes dont les conséquences dépassent les capacités des systèmes de protection civile et de santé publique.

Communiqués de presse de l'UE 

Tabac: le tabagisme passif est en baisse mais reste trop élevé  »

La protection contre le tabagisme passif s'est grandement améliorée dans l'UE: selon un rapport de la Commission, 28 % des Européens y ont été exposés dans des cafés en 2012, contre 46 % en 2009.

Dans le prochain numéro

Sécurité des patients

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici