L'UE dans le monde

Organisations internationales

L'UE coopère avec des organisations internationales pour élaborer, mettre en œuvre et promouvoir son programme de santé publique. Des accords de coopération spécifiques ont été conclus avec:

  • l’Organisation mondiale de la santé (OMS);
  • le Conseil de l’Europe;
  • l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Organisation mondiale de la santé (OMS)

La coopération entre la Commission européenne et l’OMS repose sur un échange de lettres datant de 2001, qui définit les procédures, objectifs et principes généraux de cette coopération et prévoit l’organisation régulière de réunions de hauts fonctionnaires.

En 2020, la Commission et le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe ont renouvelé leur engagement à œuvrer ensemble pour atteindre le niveau le plus élevé de protection de la santé, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) et notamment à l’ODD n° 3 relatif à la santé et au bien-être. Ils se sont engagés à étendre et à approfondir leur coopération en matière de sécurité sanitaire, de systèmes de santé et de maladies non transmissibles, en mettant l’accent sur la lutte contre le cancer, les systèmes alimentaires durables et la santé ainsi que la coopération sanitaire avec les pays hors UE.

La coopération se déroule à 3 niveaux géographiques:

  • avec le siège de l’OMS (à Genève) pour les questions d’intérêt mondial;
  • avec le bureau régional de l’OMS pour l’Europe (à Copenhague) pour les questions européennes;
  • au niveau des différents pays à travers le monde.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) travaille également en étroite collaboration avec l’OMS sur une série de questions relatives aux maladies transmissibles. Les réunions se déroulent à 3 niveaux: aux niveaux politique et technique et au niveau des hauts fonctionnaires.

La Commission participe à titre d’observateur aux réunions annuelles du Conseil exécutif de l’OMS et à l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, ainsi qu’aux réunions annuelles du Comité régional de l’OMS pour l’Europe. En collaboration avec le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et les pays de l’UE, elle élabore des déclarations communes et négocie des textes avec d’autres pays. En outre, la Commission participe aux consultations qui sont régulièrement organisées par l’OMS afin d’assurer la cohérence entre les politiques et les actions des deux parties.

Depuis 2005, la Commission européenne collabore avec l’OMS sur un certain nombre de projets, qui bénéficient du soutien financier du programme de santé publique de l’UE.

La convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) et le règlement sanitaire international (RSI) sont des actes législatifs importants qui ont été élaborés sous les auspices de l’OMS. La Commission européenne a activement participé aux négociations sur la CCLAT et le RSI, dont elle soutient la mise en œuvre.

Partenaires au sein de l’initiative pour la sécurité sanitaire mondiale, la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la santé élaborent actuellement une feuille de route pour des actions communes sur:

  • la préparation aux situations d'urgence;
  • les maladies transmissibles comme le VIH/sida et la tuberculose;
  • la résistance aux antimicrobiens;
  • la vaccination.