Indicateurs de santé

Présentation

Un indicateur sert à mesurer sur le plan quantitatif ou qualitatif l'état d'avancement d'un objectif (résultat d'une politique). Les indicateurs aident à analyser et à comparer les performances dans des catégories de population ou des zones géographiques différentes et ils peuvent être utiles pour déterminer les priorités stratégiques.

La Commission européenne publie différentes séries d’indicateurs de santé fondés sur des données fiables et comparables. Ces indicateurs sont indispensables pour élaborer des stratégies et des politiques destinées à améliorer la santé des Européens et assurer le suivi de leur mise en œuvre.

Indicateurs de santé de l'UE

La Commission s'est donné comme objectif de produire des données fiables et comparables sur la santé et les comportements en matière de santé, les maladies et les systèmes de santé, afin d'aider à l’élaboration des politiques. Elle recourt à cette fin à des instruments tels que le bilan de l'état de la santé dans l'UE. Il convient donc de disposer d'indicateurs de santé de l’UE communs dont la définition, la collecte et l'utilisation ont été préalablement convenues. Voici où trouver ces indicateurs:

Données sur la santé de l'UE

Les données sur la santé de l'UE englobent des données administratives sur la santé et des données extraites d'enquêtes sanitaires ou sociales.

Les données devant être comparables, il est essentiel d’utiliser des systèmes de classification cohérents internationalement reconnus, reposant sur des définitions et des concepts communs.

Groupe d’experts sur l’information en matière de santé

Le groupe d’experts sur l’information en matière de santé (EGHI) est un groupe consultatif qui aide à élaborer des politiques fondées sur des données probantes. Il se compose de représentants des pays de l’UE, des pays de l’Espace économique européen, d’éventuels futurs pays membres de l’UE et d'organisations internationales.

Action commune sur l’information sanitaire

L’action commune sur l’information sanitaire (InfAct) a été lancée le 28 mars 2018. InfAct facilitera la mise en place, au niveau de l'UE, d’une infrastructure d’information sanitaire durable et contribuera à améliorer la disponibilité de données sur la santé, et d'informations sur la performance des systèmes de santé comparables, fiables et pertinentes.