Indicateurs de santé

Autres indicateurs

Pour présenter des propositions en matière de santé, les responsables politiques ont besoin de données relatives à un large éventail de facteurs influençant la santé, tels que l’environnement social, administratif et économique.

L’UE élabore des indicateurs sur un grand nombre de questions exposées ci-dessous.

Indicateurs du développement durable

En 2016, la Commission européenne a publié une communication intitulée «Prochaines étapes pour un avenir européen durable» [COM(2016)739]. Cette communication présente les politiques qui contribuent aux 17 objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) et notamment à l’ODD 3, qui vise à garantir une vie saine et à promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

En 2017, la Commission européenne a élaboré une série d’indicateurs de l’UE pour les ODD. Aux fins du premier rapport de suivi des ODD, les 6 indicateurs suivants ont été sélectionnés pour l’objectif 3 consacré à la santé et au bien-être:

En outre, des indicateurs pour d’autres ODD ont également été attribués à l’objectif 3 en tant qu’«indicateur polyvalent», notamment:

Certains de ces indicateurs se retrouvent dans la liste des indicateurs de santé européens de base (ISEB).

Évaluation des progrès

La Commission européenne évalue les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs convenus dans un rapport annuel sur le suivi des ODD. Le premier rapport de suivi des progrès vers la réalisation des ODD dans un contexte européen (2017) est disponible, de même que plusieurs autres instruments, pour évaluer la situation dans l’UE.

Socle européen des droits sociaux

Le socle européen des droits sociaux, qui constitue une des grandes priorités de la Commission européenne, vise à créer une Europe plus sociale et plus équitable. Le volet «Soutien des pouvoirs publics/Protection et inclusion sociales» comprend des indicateurs en matière de soins de santé:

  • Besoins en soins médicaux non satisfaits déclarés par l’intéressé
  • Dépenses de santé non remboursées
  • Années de vie en bonne santé à 65 ans.

Voir également les indicateurs sociaux de l’UE et le cadre d’évaluation conjointe (JAF) sur la santé

Indicateurs de l’UE en matière de santé de la jeunesse

La stratégie de l’UE pour la jeunesse définit un cadre de coopération pour la période 2010-2018. Elle vise à renforcer l’égalité des chances pour les jeunes et à encourager leur participation active dans la société. Elle garantit que les questions liées à la jeunesse sont prises en compte lors de l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et des actions susceptibles d’avoir un impact important sur les jeunes, telles que l’éducation, l’emploi ou la santé et le bien-être.

Indicateurs de qualité des soins de santé et mesures déclarées par le patient

Le projet relatif aux indicateurs de la qualité des soins de santé, mené par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec le soutien de la Commission européenne, vise à mesurer et à comparer la qualité des services de santé dans différents pays. Les principaux domaines concernés sont les suivants:

En règle générale, l’efficacité des soins de santé est évaluée sur la base des taux de survie ou de guérison après le traitement. Cela tend à masquer des différences importantes, qui n’apparaissent que lorsqu’on examine les résultats et les expériences rapportés par les patients eux-mêmes.

Soutenue par la Commission, l’enquête de l’OCDE sur les indicateurs déclarés par les patients (PaRIS) examine les lacunes critiques en matière d’information et élabore une vision de la performance du système de santé axée sur le patient.

Des travaux visant à accélérer l’adoption et la notification des indicateurs communiqués par les patients pour différentes maladies (cancer du sein, prothèses de la hanche et du genou et santé mentale) et une nouvelle enquête internationale auprès des patients (portant sur les maladies chroniques et complexes traitées dans le cadre de soins primaires) sont en cours.