Indicateurs de santé

Indicateurs de santé européens de base (ISEB)

Les indicateurs de santé européens de base (ISEB), anciennement appelés «indicateurs de santé de la Communauté européenne», sont le fruit d’une longue coopération entre les pays de l’UE et la Commission européenne. Trois projets ISEB (1998-2001, 2001-2004 et 2005-2008), financés au titre des programmes de santé de l’UE, ont permis de dresser les premières listes d'indicateurs ISEB, afin de fournir un système d’informations et de connaissances sanitaires comparables permettant un suivi de la santé à l’échelle de l’UE.

L’action commune relative à la surveillance des indicateurs de santé de la Communauté européenne (ECHIM) a permis de dresser une liste restreinte de 88 indicateurs de santé, classés par domaine politique. Ces indicateurs ont été révisés en 2017 dans le cadre du projet BRIDGE-Health (BRidging Information and Data Generation for Evidence-based Health Policy and Research). Des définitions et des mécanismes de collecte de données sont disponibles pour plus de 60 de ces indicateurs. Le cas échéant, les données sont ventilées par sexe, âge, statut socio-économique et niveau régional. Ces indicateurs sont regroupés sous les intitulés indiqués ci-après.

Intitulé

Exemples

Situation démographique et socio-économique

Population, taux de natalité, chômage total

État de santé

Mortalité infantile, VIH/sida, blessures dans des accidents de la route

Déterminants de la santé

Fumeurs réguliers, consommation/disponibilité de fruits

Interventions en matière de santé: services de santé

Vaccination des enfants, lits d’hôpital, dépenses de santé

Interventions en matière de santé: promotion de la santé

Politiques en matière d'alimentation saine

 

Les indicateurs sont à la croisée des questions politiques et des séries de données. Ils reflètent un intérêt politique et offrent une série de données sélectionnées pouvant être calculées. C'est pourquoi la Commission européenne présente également d’autres indicateurs sur la santé en Europe, qui ne font pas partie du système ECHI mais sont néanmoins utiles pour les acteurs du secteur.

Outil de visualisation de données ISEB

L’outil de données ISEB fournit des données sur les indicateurs de santé européens de base et sur d’autres indicateurs de santé en Europe. Ces données peuvent être présentées sous différentes formes: graphique linéaire, graphique à barres, carte ou tableau. Elles peuvent être converties en images ou téléchargées sous forme de fichiers de données. L’outil permet une sélection multiple d’indicateurs.

Références

Évaluation de l’utilisation et de l'impact des indicateurs de santé de la Communauté européenne par les États membres (août 2013)