Santé et fonds structurels

Plan d’investissement

Le plan d’investissement pour l’Europe vise à renforcer la compétitivité et promouvoir les investissements dans l’UE, pour contribuer à la création d’emplois et à une croissance durable.

Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI)

L’épine dorsale du plan d’investissement est le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI). Il s’agit d’un partenariat entre la Commission et le groupe BEI destiné à apporter une garantie financière à des investissements. Doté initialement d’une enveloppe de 315 milliards d’euros pour une période de trois ans, le Fonds a été porté à 500 milliards d’euros jusqu’en 2020.

Les domaines d’investissement prioritaires recensés dans le règlement EFSI sont les nouvelles solutions en matière de santé, les médicaments et les infrastructures sociales. En investissant dans ces domaines, le secteur européen de la santé contribue aux efforts du plan d’investissement pour plus de croissance, d’emplois et de compétitivité.

Déploiement du plan d’investissement

Les propositions d’investissement dans le secteur de la santé doivent être adressées à la BEI. Elles sont examinées conjointement par la BEI et le comité d’investissement de l’EFSI.

Les autres volets du plan d’investissement sont des mesures réglementaires visant à réduire les obstacles à l’investissement et des initiatives ciblées visant à faciliter les investissements:

  • Plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH): cette initiative conjointe de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement apporte son soutien aux investisseurs et aux promoteurs de projets en matière de développement de projet, de renforcement des capacités et de conseil financier.
  • Portail européen de projets d’investissement (EIPP): ce nouveau portail permet aux promoteurs publics et privés établis dans l’UE de faire connaître leurs projets d’investissement et de trouver des investisseurs potentiels dans le monde entier.