Santé et fonds structurels

L'UE pour la santé (EU4Health) 2021-2027 – Une vision pour une Union européenne plus saine

Le programme «L'UE pour la santé» est la réponse de l'UE à la pandémie de COVID-19, qui a eu des conséquences considérables sur le personnel médical et de santé, les patients et les systèmes de santé en Europe. En investissant 5,1 milliards d’euros, ce qui en fait le plus vaste programme de santé jamais mis en place d'un point de vue financier, «L'UE pour la santé» fournira des fonds aux pays de l’UE, aux organisations sanitaires et aux ONG. Les demandes de financement seront ouvertes en 2021. Cette page sera mise à jour lorsque de plus amples informations seront disponibles.

Domaines d’action

L'UE pour la santé (EU4Health) vise à:

  • renforcer l'état de préparation de l’UE face aux grandes menaces transfrontières sur la santé en garantissant:
    • des réserves de fournitures médicales pour répondre aux situations de crise;
    • une réserve de personnel de santé et d’experts pouvant être mobilisés pour répondre aux crises sanitaires dans l’ensemble de l’UE;
    • une surveillance accrue des menaces pour la santé;
  • renforcer les systèmes de santé afin qu’ils puissent faire face à des épidémies ainsi qu’à des défis à long terme, en stimulant:
  • veiller à ce que les médicaments et les dispositifs médicaux soient disponibles à des prix abordables, prôner une utilisation prudente et efficace des antimicrobiens et promouvoir l’innovation médicale et pharmaceutique et des méthodes de fabrication plus écologiques.

Priorités de la Commission en matière de santé

Notre action sur les priorités urgentes en matière de santé, telles que la lutte contre le cancer, la réduction du nombre d'infections résistantes aux antimicrobiens et l’amélioration des taux de vaccination sera également renforcée.

L’UE développera les initiatives réussies, telles que les réseaux européens de référence pour les maladies rares, et poursuivra la coopération internationale en matière de menaces et de défis sanitaires à l'échelle mondiale.

Davantage de sources de financement pour les politiques de santé

D’autres programmes de l’UE fourniront des investissements supplémentaires dans le secteur de la santé pour compléter le programme «L'UE pour la santé»:

Programmes Santé précédents

Les deux précédents programmes Santé (2008-2013 et 2003-2007) ont fourni des connaissances et des données probantes qui ont servi de base à l’élaboration de politiques et à de nouvelles recherches. Les bonnes pratiques, outils et méthodes qui en ont découlé ont profité directement aussi bien aux services de santé publique qu'aux citoyens (p. ex.: amélioration des tests de diagnostic, soutien aux pays de l’UE dans l'élaboration de plans nationaux de lutte contre le cancer et amélioration des soins aux patients).

En savoir plus