Expert Panel on effective ways of investing in health

Présentation

Le groupe d’experts sur les moyens efficaces d’investir dans la santé est un groupe interdisciplinaire indépendant établi par la Commission européenne pour fournir des conseils indépendants non contraignants sur des questions liées à des systèmes de santé efficaces, accessibles et capables de s’adapter. Le groupe d’experts a pour objectif de soutenir les efforts déployés par la DG Santé et sécurité alimentaire pour élaborer des politiques fondées sur des données probantes, éclairer l'élaboration de la politique nationale en vue d’améliorer la qualité et la viabilité des systèmes de santé et favoriser la coopération au niveau de l’UE afin d’améliorer l’information, l’expertise et l’échange de bonnes pratiques.

Expertise

Les domaines d’activité comprennent, entre autres, les soins primaires, les soins hospitaliers, les produits pharmaceutiques, la recherche et le développement, la prévention et la promotion de la santé, les liens avec le secteur de la protection sociale, les questions transfrontières, le financement du système, les systèmes d’information et les registres des patients, ainsi que les inégalités en matière de santé.

Composition

Le groupe d’experts se compose de 17 experts nommés en décembre 2019 pour une période de 3 ans. Ils ont été nommés à la suite d’un appel à candidatures ouvert et d'un processus d’évaluation et de sélection garantissant une représentation équilibrée des domaines d’expertise couverts, ainsi qu'un équilibre géographique et un équilibre entre les hommes et les femmes.

Ces scientifiques bien établis et indépendants, nommés à titre personnel, disposent de plus de 10 années d’expérience professionnelle et pluridisciplinaire dans le domaine de la santé.

Méthodes de travail

Lorsque le groupe d’experts reçoit de la Commission une demande de conseil (mandat), il met en place un groupe de rédaction composé de membres possédant l’expertise requise afin de rédiger un avis.

Les membres assistent aux réunions plénières, participent aux groupes de rédaction et, à la demande de la Commission, ils peuvent également être associés à d’autres activités spécifiques.

Les groupes de rédaction sont présidés par un membre du groupe d'experts. Le groupe désigne parmi ses membres un rapporteur chargé de recueillir des informations, de réviser les projets d’avis et de veiller à ce que les rapports soient préparés dans les délais.

Une audition publique est organisée afin de permettre aux parties concernées d’exprimer leur point de vue sur le projet avant que l'avis soit finalisé.

Principes de travail

Le groupe s’acquitte de ses tâches conformément aux principes d’excellence, d’indépendance, d’approche multisectorielle, de transparence et de confidentialité.

Tous les membres du groupe d’experts doivent signer une déclaration d'engagement, de confidentialité et d'intérêt pour le sujet avant de participer aux travaux. Les déclarations d’intérêt sont mises à jour oralement lors de chaque réunion.

Documents juridiques

Documents relatifs au fonctionnement du groupe