Aller au contenu principal
Public Health

Bulletin d’information Santé-UE nº 259 – Pleins feux

Notre meilleure arme contre la COVID-19: des stratégies de vaccination efficaces et un déploiement ciblé des vaccins

John F. Ryan, directeur de la santé publique à la Commission européenne, s'entretient avec nous d'une étape importante dans la lutte contre la COVID-19. Le 15 octobre, la Commission a présenté au Parlement européen et au Conseil sa communication sur la préparation aux stratégies de vaccination et au déploiement de vaccins contre la COVID-19. Elle y décrit les étapes clés des stratégies de vaccination nationales et recense les actions visant à garantir que les vaccins sont déployés efficacement dans l’UE.

Aurons-nous bientôt un vaccin contre la COVID-19?

Nous nous efforçons de faire en 12 à 18 mois ce qui prend normalement 10 ans: mettre au point un vaccin sûr et efficace. Nous avons pris en juin les premières mesures pour atteindre cet objectif, avec la publication de la stratégie de l’UE en matière de vaccins contre la COVID-19.

Cette stratégie proposait d’accélérer la mise au point et la fabrication de candidats vaccins prometteurs en accordant des préfinancements, et d’aider les États membres à garantir l'accès à ces vaccins dans les meilleures conditions. La Commission a négocié avec les fabricants de vaccins au nom des États membres, en achetant et/ou en se réservant le droit d’acheter des doses de vaccins dans le cadre d’accords d’achat préalables. À ce jour, trois contrats, portant sur près d'un milliard de doses, ont été signés.

On ignore encore quel vaccin potentiel, le cas échéant, répondra aux critères d’efficacité et de sécurité requis pour être mis sur le marché de l’UE. C’est la raison pour laquelle l’UE a besoin d’un large portefeuille de vaccins candidats, afin que nous ayons les meilleures chances de trouver un ou des vaccin(s) efficace(s) contre la COVID-19.

Pourquoi cette nouvelle communication est-elle considérée comme une étape importante?

Jusqu’à présent, notre priorité avait été d'assurer la production de vaccins. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’aide apportée aux États membres pour qu’ils puissent distribuer sans difficulté et utiliser de manière optimale ces vaccins lorsqu’ils seront disponibles.

La sécurité est primordiale. Il est crucial que les citoyens sachent que la qualité reste notre priorité absolue. L’Agence européenne des médicaments mènera une évaluation scientifique indépendante pour chaque candidat vaccin, qui, une fois autorisé, sera soumis à un contrôle de sécurité permanent. Des examens continus des données issues des essais cliniques, qui seront rendus publics, ont déjà commencé.

Nous ne nous préoccupons pas que de l'UE. Au printemps dernier, nous avons lancé la riposte mondiale au coronavirus, une action internationale pour un accès universel aux tests, aux traitements et aux vaccins contre le coronavirus et pour la relance mondiale. Nous avons contribué à mobiliser près de 16 milliards d’euros pour cette initiative, et nous fournissons 400 millions d’euros à la facilité COVAX, afin d'accélérer la mise au point, la fabrication et le déploiement de vaccins contre la COVID-19.

Combien de temps faudra-t-il avant qu'une partie importante de la population soit vaccinée?

Une fois autorisés, les vaccins seront mis à la disposition de tous les États membres en même temps. Mais le temps nécessaire pour déployer et fournir les vaccins dépendra des dispositions nationales des États membres, raison pour laquelle nous devons commencer à nous préparer MAINTENANT.

Les États membres doivent veiller à disposer de la main-d’œuvre qualifiée et des équipements médicaux et de protection nécessaires pour les services de vaccination contre la COVID-19. Dans un premier temps, l'approvisionnement d’un ou de plusieurs nouveaux vaccins contre la COVID-19 sera assuré sans interruption, en fonction de la capacité de fabrication.

Qui recevra le vaccin en premier?

Dans la phase initiale, lorsque les vaccins seront encore limités, les États membres devraient envisager de donner la priorité à certains groupes, tels que le personnel des établissements de soins de santé et de soins de longue durée et les personnes de plus de 60 ans.

Y a-t-il d'autres informations que vous souhaiteriez communiquer aux lecteurs?

Le fait de disposer d’un vaccin sûr et efficace va changer la donne, mais d'ici là, nous ne pouvons pas baisser la garde. Nous devons rester vigilants: continuer à tester, à assurer le traçage des contacts, à préparer les systèmes de soins de santé et à suivre les recommandations de nos autorités sanitaires locales.

Activités au niveau de l’UE

Réaction face au coronavirus

Commission européenne

Instrument d’aide d’urgence

Commission européenne

Préparation et réaction aux crises

Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire

Vaccination

Commission européenne – Santé et sécurité alimentaire

Prévention et contrôle des maladies infectieuses

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

Actualité

«Il est impératif que les États membres suivent une stratégie de vaccination commune», déclare la Commission dans sa communication du 15 octobre

Le 15 octobre, la Commission a transmis au Parlement européen et au Conseil une communication sur la préparation aux stratégies de vaccination et au déploiement de vaccins contre la COVID-19. Lire la communication ici.

«La communication sur la préparation au déploiement de vaccins contre la COVID-19 constitue une "étape déterminante"», déclare le vice-président Schinas

«Alors que la pandémie revient aux niveaux du mois de mars, il n'en va pas de même pour notre état de préparation», a déclaré le vice-président, ajoutant que nous disposons maintenant d’un cadre pour la coordination.

La Commission dresse la liste des étapes clés pour des stratégies de vaccination et un déploiement de vaccins efficaces

Le 15 octobre, la Commission a présenté les éléments clés à prendre en considération par les États membres dans leurs stratégies de vaccination contre la COVID-19. La Commission s’emploie à garantir l’égalité d’accès à des vaccins sûrs dans toute l’Europe et encourage une approche coordonnée.

La Commission dévoile la stratégie de l’UE en matière de vaccins

La stratégie de l’UE en matière de vaccins, publiée en juin, permet à la Commission européenne de négocier des accords d’achat anticipé avec les fabricants de vaccins au nom des États membres. Cet effort est financé par l’instrument d’aide d’urgence, avec une aide supplémentaire de la Banque européenne d’investissement.

La commissaire et la directrice générale chargées de la santé étaient parmi les orateurs de haut niveau du webinaire consacré à la stratégie de l’UE en matière de vaccins

Ce webinaire, organisé sur la plateforme consacrée à la politique de santé, a informé les acteurs de la santé des initiatives prises ces dernières semaines en vue de garantir un approvisionnement en futurs vaccins sûrs et efficaces.

La Commission s’engage à assouplir les conditions d'étiquetage et d’emballage afin d'accélérer le déploiement des vaccins autorisés

Dans le protocole d’accord conclu avec les États membres sur une plus grande souplesse réglementaire pour les vaccins contre la COVID-19, la Commission s’est engagée à continuer à collaborer avec les États membres afin d'assouplir la réglementation sur l’étiquetage et l’emballage, et ainsi de permettre un déploiement plus rapide des vaccins autorisés.

Une nouvelle vidéo rend hommage à la résolution concernant la réaction à la COVID-19 menée par l’UE: «Un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 pour tous»

Cette troisième vidéo, qui fait partie d'une série célébrant le 75e anniversaire des Nations unies, présente la résolution sur la réaction à la COVID-19 menée par l'UE comme une véritable réussite en matière de coopération multilatérale, visant à garantir à tous un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19.

La Commission adhère au mécanisme COVAX («COVID-19 Vaccine Global Access») en août 2020

Le mécanisme COVAX, co-dirigé par GAVI, l'Alliance du vaccin, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, vise à accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et à garantir à tous les pays du monde un accès juste et équitable.

La nouvelle évaluation des risques menée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies montre qu’il est nécessaire d’intensifier la lutte contre le coronavirus dans l’UE

L’évaluation des risques montre que les taux de notification n'ont cessé d'augmenter dans l’ensemble de l’UE et au Royaume-Uni depuis le mois d'août. Selon l’ECDC, les États membres devraient mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires aux premiers signes d'apparition de nouveaux foyers.

Tout le monde, partout, devra avoir accès au futur vaccin contre la COVID-19, déclare le secrétaire général des Nations unies

Lire le texte du message vidéo du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, lors du sommet mondial sur les vaccins, organisé le 4 juin 2020 à New York.

Autres liens utiles