Santé en ligne

Présentation

La santé et les soins numériques sont les outils et les services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance et la gestion de la santé et du mode de vie. Ces outils peuvent permettre d’innover et d’améliorer l’accès aux soins et la qualité des soins, et de renforcer l’efficacité globale du secteur de la santé.

Stratégie pour le marché unique numérique

Renforcer l’utilisation des technologies numériques en créant un marché unique numérique est l’une des grandes priorités de la Commission européenne. Lancé en 2015, le marché unique numérique vise à ouvrir des débouchés numériques aux citoyens et aux entreprises, et à faire entrer le marché unique de l’UE dans l’ère numérique. La santé figure parmi les secteurs visés par cette initiative, étant donné les avantages potentiels que les services numériques peuvent offrir aux citoyens et aux entreprises dans ce domaine.

Un examen à mi-parcours du marché unique numérique réalisé en mai 2017 a mis en évidence une forte volonté de faciliter l’accès aux données de santé, ainsi que leur partage, à des fins de recherche et de traitement, et d’encourager le retour d’information des patients sur la qualité des services de santé.

Communication sur la santé et les soins numériques

La communication de la Commission sur la transformation numérique des services de santé et de soins publiée en avril 2018 vise à renforcer la numérisation dans ces secteurs. Elle définit à cette fin 3 piliers sur lesquels fonder les actions:

Pilier 1: accès sécurisé aux données et partage sécurisé de ces données

Afin de faciliter un accès plus large aux soins de santé transfrontaliers, la Commission est en train de mettre en place des infrastructures de services numériques dans le domaine de la santé en ligne qui permettront l’échange des dossiers de patients et des ordonnances électroniques entre les professionnels de la santé. Les premiers échanges transfrontaliers ont commencé en 2019, l’objectif étant que tous les autres pays de l’UE participent au système d’ici à 2020. À plus long terme, la Commission travaille à l’adoption d’un format européen d’échange des dossiers de santé informatisés, accessible à tous les citoyens de l’UE.

Pilier 2: connecter et partager les données de santé à des fins de recherche, de diagnostics plus rapides et d’amélioration de la santé

L’infrastructure européenne de santé numérique décentralisée facilitera les diagnostics et les traitements adaptés, aidera les services de santé à être mieux préparés à répondre aux menaces transfrontières pour la santé et améliorera le développement et la surveillance des produits médicaux.

Pilier 3: renforcer l’autonomisation des citoyens et les soins individuels grâce aux services numériques

Les services numériques peuvent améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques, et permettre aux patients de fournir des retours d’information aux professionnels de la santé. Les systèmes de santé bénéficieront également de modèles de soins innovants qui utilisent la télésanté et la santé mobile pour répondre à la demande croissante de soins de santé.

Glossaire sur la santé en ligne:
  • Dossiers des patients
    Les dossiers des patients recueillent les principales données de santé de chaque patient. Ils seront accessibles aux professionnels de la santé dans l’UE et aideront à prodiguer des soins adaptés aux citoyens européens, même en cas d’accès à des services dans d’autres pays de l’UE.
  • Ordonnance et délivrance électroniques
    Les patients se trouvant à l’étranger peuvent recevoir les mêmes médicaments que ceux prescrits dans leur pays, grâce à l'ordonnance et à la délivrance électroniques.
    L’ordonnance électronique permet de transmettre par voie électronique une ordonnance à une pharmacie, tandis que la délivrance électronique permet de récupérer une ordonnance par voie électronique et de délivrer le médicament au patient.
  • Dossiers de santé informatisés
    Ce sont les dossiers médicaux complets d’un patient qui sont accessibles sous forme électronique.