Aller au contenu principal
Public Health

Action de l’UE pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

À propos de la résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est l’aptitude des micro-organismes à survivre ou à se développer malgré un agent antimicrobien qui, en temps normal, les inhibe ou les tue. La résistance aux antimicrobiens est responsable de plus de 35 000 décès par an dans l’UE/EEE. La RAM entraîne également des coûts importants, y compris pour les systèmes de soins de santé.

En 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la résistance aux antimicrobiens était l’une des 10 principales menaces mondiales pour la santé publique auxquelles l’humanité est confrontée. En juillet 2022, la Commission et les États membres ont classé la RAM parmi les 3 menaces sanitaires prioritaires.

Globalement, les données les plus récentes font apparaître des tendances à la hausse significatives du nombre d’infections et de décès imputables à la résistance bactérienne aux antibiotiques, en particulier dans les établissements de soins.

  • Environ 70 % des cas d’infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques étaient des infections associées aux soins de santé.
  • Une augmentation continue de la résistance entraînerait, selon les estimations, 10 millions de décès dans le monde chaque année, ainsi qu’une diminution de 2 % à 3,5 % du produit intérieur brut mondial.
  • D’ici à 2050, l’économie mondiale pourrait faire face à une perte pouvant atteindre 100 000 milliards de dollars.

Pour en savoir plus:

Renforcer les actions de l’UE

•    Le 13 juin 2023, le Conseil a adopté une recommandation sur le renforcement des actions de l’Union visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre d’une approche «Une seule santé»

Le 1er juin 2023, le Parlement européen a adopté une résolution sur l’action de l’Union européenne pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

Le 26 avril 2023, la Commission européenne a adopté une proposition de recommandation du Conseil relative au renforcement des actions de l’Union visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre d’une approche «Une seule santé», accompagnée d’un document de travail de ses services, dans le cadre du paquet pharmaceutique.

Cette proposition de recommandation du Conseil prolonge et complète le plan d’action de l’UE fondé sur le principe «Une seule santé» pour combattre la résistance aux antimicrobiens (2017) dans les trois dimensions de l’approche «Une seule santé» pour maximiser les synergies et parvenir à une réaction forte et efficace contre la RAM dans l’ensemble de l’UE.

Les objectifs de cette proposition de recommandation du Conseil sont les suivants:

  • renforcer les plans d’action nationaux fondés sur le principe «Une seule santé» pour combattre la RAM;
  • accroître la surveillance et la veille en matière de RAM et de consommation d’antimicrobiens;
  • renforcer la prévention des infections et la lutte contre celles-ci;
  • renforcer la promotion du bon usage des antimicrobiens et leur utilisation prudente;
  • recommander des objectifs en matière de RAM et de consommation d’antimicrobiens dans le secteur de la santé humaine;
  • améliorer la sensibilisation, l’éducation et la formation;
  • favoriser la recherche et le développement et encourager l’innovation et l’accès aux antimicrobiens et aux autres contre-mesures médicales en matière de RAM;
  • approfondir la coopération;
  • renforcer les actions au niveau mondial.

Les contributions à la proposition ont été recueillies à partir de la consultation, des études et des rapports suivants:

Plan d’action de l’UE fondé sur le principe «Une seule santé» pour combattre la résistance aux antimicrobiens (2017)

En juin 2017, la Commission européenne a adopté le plan d’action de l’UE fondé sur le principe «Une seule santé» pour combattre la résistance aux antimicrobiens, comme l’ont demandé les pays de l’UE dans les conclusions du Conseil du 17 juin 2016.

Les principaux objectifs de ce nouveau plan s’articulent autour des trois grands axes suivants:

  1. Faire de l’Union une «région de pratiques d’excellence»
  2. Promouvoir la recherche, le développement et l’innovation
  3. Donner corps aux objectifs mondiaux

Le plan décrit plus de 70 actions couvrant la santé humaine, la santé animale et l’environnement, dont les progrès font l’objet d’un suivi régulier.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action, la Commission a adopté des lignes directrices de l’UE pour une utilisation prudente des antimicrobiens en santé humaine. Ces lignes directrices visent à réduire l’utilisation inappropriée des antimicrobiens et à promouvoir une utilisation prudente de ceux-ci en santé humaine. Elles s’adressent à tous les acteurs responsables de l’utilisation des antimicrobiens ou qui jouent un rôle dans ce domaine. Elles viennent compléter les lignes directrices de l’UE pour une utilisation prudente des antimicrobiens en santé animale.

Entre l’adoption du plan d’action de 2017 pour combattre la résistance aux antimicrobiens et l’adoption de la proposition de recommandation du Conseil relative au renforcement des actions de l’Union visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre d’une approche «Une seule santé», des initiatives majeures ont contribué à renforcer encore la réaction de l’UE face à la RAM.

Il s’agit notamment:

Les programmes «L’UE pour la santé» (EU4Health) et Horizon Europe fournissent des financements dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens.  

Plan d’action précédent de la Commission (2011-2016)

Le plan d'action pour combattre les menaces croissantes de la résistance aux antimicrobiens, adopté par la Commission en 2011, comprenait 12 actions à mettre en œuvre avec les États membres de l'Union et désignait sept domaines dans lesquels il était le plus nécessaire de prendre des mesures:

  • garantir que les antimicrobiens sont utilisés de façon appropriée, tant chez l’homme que chez les animaux;
  • prévenir les infections microbiennes et leur propagation;
  • mettre au point de nouveaux antimicrobiens efficaces ou rechercher d’autres solutions de traitement;
  • coopérer avec les partenaires internationaux afin d'endiguer les risques de propagation de la résistance aux antimicrobiens;
  • améliorer le suivi et la surveillance en médecine humaine et en médecine vétérinaire;
  • encourager la recherche et l'innovation;
  • améliorer la communication, l'éducation et la formation.

L’évaluation du plan d’action publiée en octobre 2016 par la Commission et les contributions reçues lors de la consultation publique ont montré que le plan d'action avait apporté une vraie valeur ajoutée en faisant figure de symbole de la volonté politique d'agir dans ce domaine, stimulé l’adoption de mesures dans les États membres et contribué à renforcer la coopération internationale. Le plan d'action a également fourni un cadre permettant d’orienter et de coordonner les activités relatives à la RAM au niveau international dans le domaine de la veille et de la surveillance, ainsi que de la recherche et du développement. Cette fiche d’information résume les principaux éléments de l’évaluation.

En outre, un rapport externe est disponible concernant l’évaluation du plan d’action de la Commission européenne pour combattre les menaces croissantes de la résistance aux antimicrobiens (et ses annexes).

Avant cette évaluation, un rapport sur le plan d’action pour combattre la résistance aux antimicrobiens (2011-2016) a été publié en février 2015, présentant l’état d’avancement des mesures prises pour lutter contre ce phénomène.

La Commission a également présenté un aperçu détaillé des 12 actions couvertes par le plan d'action dans une feuille de route (mise à jour en novembre 2016), qui inclut les objectifs opérationnels, les activités concrètes et les délais convenus.

Réseau «Une seule santé» de l’UE sur la résistance aux antimicrobiens

Le réseau «Une seule santé» sur la RAM, présidé par la Commission européenne, comprend notamment des experts gouvernementaux des secteurs de l’environnement et de la santé humaine et animale, les agences scientifiques de l’UE concernées, les autres parties intéressées et des experts de la Commission. Sa mission consiste à renforcer la coordination et le dialogue entre les secteurs de la santé humaine et vétérinaire et de l’environnement au sein des institutions de l’UE et des États membres et avec les parties concernées, dans le cadre des politiques de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Ce réseau se réunit généralement deux fois par an.

Sensibilisation

Afin de sensibiliser l’opinion à la résistance aux antimicrobiens, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a créé la Journée européenne d’information sur les antibiotiques dont l’objectif est de fournir un cadre et un soutien aux campagnes nationales sur l’utilisation prudente des antibiotiques. Au fil des ans, la Journée européenne d’information sur les antibiotiques, qui a lieu chaque année en novembre, en même temps que la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens organisée par l’OMS, s’est transformée en une plateforme de portée mondiale, en partenariat avec de nombreux pays en dehors de l’UE ainsi qu’avec les parties concernées, conformément à l’approche «Une seule santé» de la Commission en matière de résistance aux antimicrobiens.