Alcool

Aperçu

L'alcool, qui est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés, constitue un véritable problème de santé publique en Europe. Même une consommation modérée d'alcool accroît à long terme les risques de cancer et de maladies hépatiques et cardiaques. La consommation régulière de grandes quantités d'alcool peut entraîner une dépendance.

La problématique de l’alcool relève essentiellement des politiques nationales des pays de l’UE. La mise en œuvre de la stratégie européenne en matière d’alcool, qui a été lancée en 2006 et visait à les aider à réduire les dommages dus à l’alcool, a été évaluée en 2009 et 2013.

Le système d'information de l'Union européenne sur l'alcool et la santé (EUSAH) suit l'évolution et les tendances en matière de consommation d'alcool et de dommages liés à l'alcool dans l'UE. L'EUSAH est géré par la Commission européenne, en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le cadre du programme «Santé» de l’UE. Dans ce contexte, des profils par pays sont régulièrement publiés pour donner un aperçu de la situation dans chaque pays de l’UE.

Coordination à l'échelle de l’UE

Le Comité de politique et d’action nationales en matière d’alcool (CNAPA) joue un rôle essentiel en facilitant la coopération et la coordination entre les pays de l’UE, et en contribuant à l’élaboration de nouvelles politiques.

Comité de politique et d'action nationales en matière d'alcool (CNAPA)

Le comité, composé de délégués nationaux nommés par les pays de l’UE, se réunit deux fois par an à Luxembourg. Il a pour principaux objectifs de faire connaître les bonnes pratiques et d’assurer la convergence des politiques nationales en matière d’alcool au sein de l’UE.

Forum européen sur l'alcool et la santé

Le forum européen sur l’alcool et la santé (EAHF) permet aux entités actives au niveau européen de comparer leurs méthodes et d'agir pour lutter contre la consommation excessive d'alcool.

Promotion et soutien

Le programme «Santé» de la Commission finance des projets et d'autres initiatives visant à lutter contre les dommages liés à l'alcool. L’action conjointe pour la période 2014-2016 a aidé les pays de l’UE à réduire les dommages liés à l’alcool.