European Commission - Growth

For a better experience, please enable Javascript!

Small Business Act - Database of good practices

Translations CS DA DE ET EL EN ES FR IT LV LT HU MT NL PL PT SK SL FI SV

:::Archived:::
Id 261
Year of submission 2007
01. Title of the measure 1,2,3,GO
02. Country
03. Language French
04. Contact details
Responsible organisation Business initiative asbl
Name and Surname of contact person Rachel GAESSLER
Street and number 7 rue Alcide de Gasperi L-2981 Luxembourg, Luxembourg
Postal code
City
Country LU
E-mail of contact person rachel.gaessler@cc.lu
Website of organisation www.123go-networking.org
 

 
05. SBA policy area Support and advice during the life cycle of a business
06. Source European Charter for Small Enterprises
07. Description of the measure 1,2,3,GO, concours interrégional de plans d’affaires, propose un accompagnement gratuit grâce à un réseau de 280 consultants qui aident les jeunes entrepreneurs innovants à rédiger un plan d’affaires. Tout jeune entrepreneur porteur d’une idée innovante qui souhaite créer une entreprise dans la Grande région (Belgique francophone, Luxembourg, Lorraine, Sarre et région de Trèves) peut s’inscrire sur le site de 1,2,3,GO. L'inscription au concours est validée par un comité de trois personnes, dont une originaire d’une autre région que celle d’où le projet est issu. Les meilleurs plans sont récompensés par des prix allant de 1 000 à 10 000 EUR.
08. Objectives Permettre à davantage d’entrepreneurs de rédiger de bons plans d’affaires, avec le soutien de notre réseau multilingue de consultants professionnels.

09. Duration (dd/mm/yyyy)
Start Date
End Date Measure open-ended
Other Information 09/2000 - -
10. Target group Les jeunes entrepreneurs innovants. La participation au concours nécessite un projet innovant doté d'un solide potentiel économique. La plupart des participants sont des indépendants avec un fort potentiel d’innovation ou de petites entreprises déjà existantes qui souhaitent diversifier leurs activités.
11. Have you consulted business organisations before submitting this measure? Yes
11.1 Comments/testimonial by business organisation/entrepreneur M. Robert Dennewald Président de la Fédération des Industriels luxembourgeois (FEDIL) 7 rue Alcide de Gasperi L-1013 Luxembourg Tél.: 35 88 11 604
12. Results achieved Résultats au bout de 6 années: - Création de près de 30 entreprises par an dans la Grande région - Création de 140 emplois par an - 1 618 projets inscrits sur le site web - 685 projets autorisés à participer au concours - 169 projets récompensés
13. Evaluation En cours
14. Why is this measure a success? Please give information on results and achievements. Le point fort est le caractère interrégional du concours: des ressortissants de quatre pays différents travaillent ensemble dans deux langues (le français et l’allemand), voire trois (l’anglais). Grâce au réseau mis en place entre les régions, les entrepreneurs peuvent créer un bureau dans une autre région.
15. Problems that had to be overcome and lessons learned L’interrégionalité complique chaque étape, puisque le mode de création d’une entreprise diffère dans chacun des quatre pays de la Grande région. Pour surmonter cet obstacle, nous avons ouvert un bureau de coordination au Luxembourg, qui travaille avec les quatre régions par l'intermédiaire des chambres de commerce où les entrepreneurs peuvent trouver un interlocuteur.
16. Information on the measure can be provided in the following languages
Send feedback about this good practice