Représentation en France

La Commission européenne se voit décerner le "Prix de l’innovation citoyenne des institutions en Europe"

/france/file/logoparlonsdeurope300200fr0png_frlogo_parlonsdeurope300_200_fr_0.png

Les étudiants du Master affaires européennes de Sciences Po ont remis, le 15 avril 2016, à la Représentation de la Commission européenne en France, un prix symbolique récompensant les "Dialogues citoyens".

20/04/2016

Un prix pour les "Dialogues citoyens"

Au cours d'une conférence organisée à Sciences Po, un prix symbolique a été remis à la Commission européenne pour récompenser les "Dialogues citoyens" qu'elle organise régulièrement.

Etude sur les initiatives citoyennes

Les étudiants ont présenté les résultats de l'étude qu'ils ont réalisée sur les initiatives citoyennes des institutions européennes. Grâce au soutien financier de la fondation Hippocrène, ils ont réalisé une étude approfondie de quatre dispositifs différents mis en place par les institutions européennes pour être à l'écoute des citoyens. C'est l'initiative de la Commission européenne, mise en place en 2013 par la commissaire Reding, qui a remporté le plus de suffrages, arrivant en tête, avec plus de 30 % des votes, à l'issue d'un vote qui a départagé les différentes initiatives étudiées.

Dialoguer à Paris et en région

Les Dialogues citoyens permettent aux commissaires européens d'entrer directement en contact avec les citoyens, dans le cadre de grands débats où chacun peut poser des questions et exprimer ses idées.
En France, cette initiative se décline en trois volets :

  • un grand Dialogue citoyen annuel qui aura lieu, à l’automne 2016, en présence du commissaire Timmermans et dont le lieu reste à définir,
  • des dialogues à Paris lors de visites de commissaires européens dans la capitale et
  • des dialogues en région, sous le label "Parlons d'Europe en région" organisés par les Centres d’information Europe Direct (CIED).

Voir aussi…