Représentation en France

Alain Dumort, nouveau chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille

/france/file/ad2fr0png_frad2_fr_0.png

La Commission européenne a nommé le 30 mai Alain Dumort à la tête de son bureau régional à Marseille. Il prendra ses fonctions le 1 er juin 2016, fort de 16 années d’expérience au sein de la Commission, notamment dans le domaine des médias et des communications.

31/05/2016

Depuis janvier 2015, Alain Dumort occupe le poste de chef d’unité responsable des contrats et services de communication institutionnelle à la direction générale de la communication.

Il a obtenu un diplôme d’études approfondies en économie de l'énergie et des ressources naturelles à l’université de Grenoble (1983), un certificat d'aptitude à l'enseignement (CAPES) en économie et sciences sociales la même année, et un diplôme en sciences politiques de l'Institut d’études politiques (Grenoble-Paris) en 1982. Il a débuté sa carrière en 1983 en tant que chercheur et assistant enseignant en économie des ressources naturelles aux universités de Grenoble et de Bruxelles (ULB).

Après cinq ans passés à la tête du Bureau d’Études techniques, économiques et prospectives – spécialisé dans la modélisation des marchés énergétiques – (Grand-Duché de Luxembourg), Alain Dumort est entré à la Commission européenne en 1990 en qualité d’économiste et administrateur principal à la direction générale des télécommunications, du marché de l’information et de la recherche.

En 2000, il a été nommé chef de l’unité chargée de la communication au sein de la direction générale de l’éducation et de la culture. Depuis lors, il a assumé diverses responsabilités en tant que chef d’unité à la direction générale de la communication. Il a dirigé le service audiovisuel de la Commission européenne, ainsi que le secteur des stratégies de communication et celui des réseaux médiatiques et du marché de la communication au sein de cette direction générale. En 2005, Alain Dumort a également été le directeur faisant fonction de la direction de la communication, des médias et des services.

Contexte

La Commission dispose de représentations dans chacun des 28 États membres, ainsi que de bureaux régionaux à Barcelone, Belfast, Bonn, Cardiff, Edimbourg, Marseille, Milan, Munich et Wroclaw.

Les représentations sont les yeux et les oreilles de la Commission et s'expriment au nom de celle-ci sur le terrain dans tous les États membres de l’Union. Elles interagissent avec les autorités nationales et les parties prenantes, et informent les médias et le public sur les politiques et stratégies de l'Union. Les représentations font part au siège de la Commission des principales évolutions dans les États membres.