Représentation en France

La Commission européenne soutient la société civile en France

/france/file/dessinuefr0jpg_frdessin_ue_fr_0.jpg

Depuis fin 2014, la Représentation en France de la Commission européenne a patronné 22 projets. Le but: parler d'Europe différemment, à Paris et en régions. Les projets soutenus valorisent le projet européen et les actions de la Commission européenne. Ils apportent une approche originale pour réconcilier les citoyens et l'Europe.

12/11/2015

Contexte

La Représentation de la Commission européenne en France lance des appels pour soutenir la société civile

Les projets soutenus sont les suivants:

Internet
Radio
Evènements / conférences / séminaires
Vidéos
Concerts
Publications

Internet

1. "Thumb Up Europe" : le premier Tumblr interactif sur l'Europe (All contents)

L'agence All contents a mis en place un outil interactif afin de motiver les jeunes à adhérer au projet européen par des activités ludiques.
Le Tumblr de l'Europe favorise la compréhension des enjeux européens en relayant l'actualité européenne. Il permet de contrer les idées fausses en démontrant l'inexactitude de certains faits et met en lumière l'idée européenne par de nombreux jeux participatifs.

2. "Mon Europe" : une rubrique consacrée au projet européen (CIDJ)

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse de Paris a participé à la promotion du projet européen sur son site Internet pour favoriser l'implication des jeunes dans les thématiques européennes.

De nombreuses actions autour du projet "Mon Europe" ont été réalisées :
- des tutoriels vidéos sur le thème "Ce que l'Europe m'apporte au quotidien" ;
- des témoignages de jeunes autour des thématiques européennes ;
- un concours vidéo via Instragram "Jouez-nous l'hymne européen" ;
- la création d'une rubrique "Mon Europe" sur le site Internet ;
- des newsletters (grand public et professionnels) dédiées au sujet.

 
3. "EU too" : des reportages multimédias dans les villes européennes (Café Babel)

Ce projet regroupe 35 reportages dans 7 villes européennes (Budapest, Madrid, Copenhague, Londres, Cracovie, Berlin et Athènes) réalisés par des jeunes journalistes de Café Babel sur le thème les "déçus de l'Europe".
Les chroniques recueilleront les témoignages des citoyens en marge des politiques européennes pour établir et rétablir un lien entre leurs préoccupations et les institutions européennes. Ce projet propose une lecture originale de l'Europe qui amène les jeunes à réfléchir à leur destin commun.

4. Bibliothèque numérique des ressources documentaires européennes (Rencontrez l'Europe)

Toute l'Europe a développé un espace sur la plateforme "Rencontrez l'Europe" afin de rassembler et de classifier toutes les publications Europe des organisations de la société civile et des institutions européennes.

Le site met à la disposition du grand public la diversité des documents en lien avec l'Union européenne. Cette plateforme unique est un moyen pour les organisations de la société civile de lutter contre le sentiment d'incompréhension et de désaffection des citoyens envers l'UE.

Radio

5. "Faire entendre l'Europe autrement" : des émissions radio dédiées au traitement de l'information européenne (Euradionantes)
 
La Radio Européenne Nantaise (Euradionantes) a créé une émission à vocation fédératrice et pédagogique afin que les citoyens se réapproprient le débat européen et ses enjeux.
Ce projet concerne une cinquantaine de programmes abordant les thématiques européennes sous divers angles (culturels, politiques, économiques ou sociétaux). Les émissions donnent la parole aux européens, proposent une information européenne de proximité et favorisent l'émergence d'une conscience européenne.

6. Cycles d'émissions radio sur les politiques européennes actuelles (Ville de Grenoble)

Pour créer une fenêtre de débat citoyen sur les problématiques européennes actuelles, la ville de Grenoble a réalisé un cycle de 6 émissions de radio sur les priorités de communication de la Commission européenne. 
Ces émissions abordent les thèmes de politique migratoire, le Traité transatlantique, les changements démocratiques, l'emploi, l'énergie et changement climatique et l'année européenne du développement. Elles réunissent des personnalités européennes et locales afin de stimuler le débat en région.


7. "Les 751" : une websérie sur le fonctionnement des institutions
 (Euradionantes)

Une immersion au cœur des institutions européennes a été proposée aux auditeurs d'Euradionantes. Entre septembre et décembre 2015, ils ont pu découvrir les coulisses du Parlement européen à Strasbourg dans une série vidéo de 5 épisodes. 
Avec un ton décalé et accrocheur, ces émissions visent à améliorer l'impact et la visibilité des réalisations de l'Union européenne. Elles permettent d'apporter des clés de compréhension sur le processus législatif européen et de mettre en lumière les priorités politiques des institutions européennes.

8. Accents d'Europe : une campagne radio d'information sur l'Europe (RFI)

Afin de sensibiliser les citoyens européens aux enjeux de l'UE et de  renforcer la visibilité des actions et des valeurs défendues par l'UE, Radio France Internationale a créé des émissions axées sur l'Union européenne.
Ces séquences radio stimulent le débat entre les jeunes et les eurodéputés et montre l'impact concret des politiques européennes dans le quotidien des citoyens. Elles présentent également les "nouveaux visages" de l'Europe ainsi que les 10 priorités qui guideront les travaux de la Commission européenne de Jean-Claude Juncker.

9. Capsules d'Europe : pastilles radios pour découvrir l'UE (Resonance Média)

Les émissions de radio créées par Resonance Média abordent les thèmes de la construction européenne et le fonctionnement de l'Union européenne. Elles apportent un éclairage sur les sujets d'actualité, notamment les grandes orientations politiques de la Commission européenne.
Plusieurs formats d'émissions visent à montrer aux auditeurs que l'Europe est proche de leurs préoccupations. Des capsules didactiques donnent la parole à des spécialistes qui décryptent les thématiques européennes. Des capsules-portraits permettent aux européens installés sur le territoire Drôme-Ardèche d'évoquer les opportunités de la libre-circulation. Enfin, des émissions magazines relayent les évènements européens locaux.

10. Cycle d'émissions radio : "L'Europe s'engage pour le climat avec vous" (Groupe SOS)

La production et la diffusion de10 sujets web et radio par l''association SOS Insertion et Alternatives a pour but de valoriser l'action de l'Europe en faveur du climat et les solutions concrètes dans les territoires.
En écho de la COP 21, la conférence intergouvernementale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015, ces émissions mettent en avant les engagement de l'Europe dans le lutte contre le changement climatique ainsi que les conditions dans lesquelles les citoyens peuvent participer à réduire le changement climatique dans leur quotidien.

11. Ballades européennes et Question d'Europe, des émissions europhiles (RCF Charentes Maritime)

Pour valoriser les actions de la Commission européenne et les réalisations concrètes sur le territoire de Charente-Maritime, des émissions hebdomadaires sont diffusées par la radio RCF Charente-Maritime de juillet à décembre 2015. 
Ces émissions permettent de mieux faire connaitre le fonctionnement de l’Europe et les valeurs européennes par les interventions des députés européens, par les questions des citoyens de Charente-Maritime et par les reportages réalisés dans les différents pays européens.

 

Événements - Conférences - Séminaires

12. Séminaire autour des jeunes : l'UE et le changement climatique (Les Jeunes Européens France)

L'association "Les jeunes européens France" a organisé un séminaire de 4 jours afin de renforcer la compréhension de l'action de l'Union dans les domaines climatiques et environnementaux et impliquer les jeunes sur ces thématiques.
Ce dialogue citoyen sur les questions environnementales a permis aux participants d'assister à des conférences, des formations et des ateliers de réflexion. Ils ont également appréhendé les enjeux territoriaux par des visites de projets locaux, une intervention dans un centre de loisirs et des échanges.

 

13. Cycles de débats : "L'Europe et moi…"  (TERA Maison de l'Europe de la Charente)

Pour donner la parole à ceux qui vivent au quotidien les défis de la Commission européenne, TERA la Maison de l'Europe de la Charente a organisé un cycle de débat autour du thème "L'Europe et moi…".
Les débats se sont déroulés à l'occasion de conférences, d'animations sur les thématiques de l'Union européenne en lien avec les priorités de communication institutionnelle de la nouvelle Commission européenne. Ils ont eu pour but de stimuler le débat local et de renforcer la visibilité des politiques et aides en faveur des citoyens.

14. Théâtre-forum pour des lycéens autour des questions européennes  (Maison Douaisienne de l'Europe)

La Maison Douaisienne de l'Europe a organisé une série de 3 débats-contradictoires dans plusieurs lycées de la région. Animés par une compagnie théâtrale, les élèves de Terminale ont pu découvrir de manière ludique les politiques et actions de l'Union européenne.
Les théâtres-forum ont fait l'objet d'une préparation ainsi que d'une discussion par les professeurs. Ces ateliers ont pour objectif de faire rire, réfléchir et comprendre l'Europe, notamment deux priorités de communication de la Commission européenne: la politique migratoire et la dimension internationale de l'UE.

15. Evénement "Le joli mois de l'Europe 2015 en Franche-Comté" (Maison de l'Europe en Franche-Comté)

Dans le cadre de l'édition 2015 de l'opération "Joli mois de mai", évènements organisés autour de la fête de l'Europe du 9 mai, la Maison de l'Europe de Franche-Comté a organisé de nombreux évènements afin de promouvoir les actions de l'UE au niveau local. 
Du 1er au 31 mai 2015, des expositions, jeu-concours, cafés polyglottes et animations pédagogiques ont été organisés. Des outils de communication, notamment la marque "L'Europe s'engage en Franche-Comté" ont également permis de promouvoir les initiatives régionales ayant bénéficié de financements européens.

16. Conférence sur l'engagement des acteurs locaux pour l'Europe : "Comment développer la citoyenneté dans le nouveau territoire de la région Rhône-Alpes/Auvergne?" (Maisons de l'Europe de Clermont-Ferrand, Lyon, Albertville et Valence)

Les Maisons de l'Europe de Clermont-Ferrand, Lyon, Albertville, Valence et Bellegarde ont organisé des rencontres afin de mobiliser l'ensemble des acteurs de la nouvelle entité régionale engagés pour l'Europe.
Ce temps de dialogue approfondi avec les élus, les candidats aux élections régionales et des membres de la Commission européenne a permis de déterminer le degré de coopération à développer pour être présent de façon plus pertinente sur ce vaste territoire. Cette conférence a également mis en avant les outils de communication pour améliorer la visibilité des actions européennes.

 
17. "Hear my voice" : Les jeunes ont leur mot à dire sur l'emploi en Europe (Confrontations Europe)

L'association Confrontations Europe a réuni un public de jeunes européens à travers trois séminaires et une conférence publique pour les mobiliser sur des thématiques d'insertion dans l'emploi, d'employabilité, d'éducation et de participation politique.
Des jeunes professionnels, jeunes en formation ou jeunes chômeurs, qui ont peu l'habitude de parler d'Europe ont été conviés à rencontrer des décideurs politiques pour échanger autour de ces thématiques. Ces dialogues ont permis de construire des solutions concrètes et rendre plus compréhensible l'implication de l'Europe dans l'emploi des jeunes.

 
18. Manifestation culturelle "Les langues du monde sont à Besançon!" (Maison de l'Europe en Franche-Comté)

La semaine des langues et cinémas européens, organisée par la Maison de l'Europe de Franche-Comté en septembre 2015 a eu pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel et linguistique ainsi que le rôle politique de l'UE dans ces domaines.
Cette manifestation a permis d'apporter un nouvel angle à la communication institutionnelle de la Commission européenne : vivre l'Europe à travers la diversité de son patrimoine linguistique et culturel.
La projection de webdocumentaire, les apéros langues et de nombreux ateliers ont favorisé les liens intergénérationnels et multiculturels entre les citoyens.

 

Vidéos

19. "Europman, help!" : un concours de films d'animations (Européen Sans Frontières)

Vous êtes un jeune européen? Vous voulez valoriser les droits attachés à la citoyenneté européenne? Le concours de production audiovisuelle organisé par l'association Européen Sans Frontières est fait pour vous! Il récompense le film d'animation qui met le mieux en valeur les droits attachés à la citoyenneté européenne.
Par une approche ludique, cette compétition permet de démontrer au grand public que les droits des citoyens européens sont utiles et concrets.  Elle permet également d'expliquer le cadre juridique et politique de l'Union européenne dans lequel s'inscrivent ces droits.

 20. Des vidéos pédagogiques pour expliquer l'Europe (Centre d'Information sur les Institutions européennes)

Pour sensibiliser les citoyens aux problématiques européennes, le Centre d'Information sur les Institutions européennes a créé de courtes vidéos d'explication, animées et  pédagogiques, présentant de nombreux concepts sur l'Europe.
Ces outils multimédia abordent les thèmes du fonctionnement institutionnel, l'Euro, l'espace Schengen et la libre circulation des personnes, le budget de l'UE et ses politiques. Ils expliquent l'Europe sous forme didactique tout en complétant la communication institutionnelle de la Commission européenne. 

Concerts

21. Tournée Europavox 2015 : concerts et débats sur l'Europe (Europavox)
 
En mai dernier, l'association Europavox a organisé 10 concerts à travers toute la France avec des groupes de nationalités différentes. Les concerts étaient précédés de rencontres-débats axées sur la citoyenneté européenne.
Le fil conducteur de ces ateliers était le thème de la jeunesse, la culture et la mobilité. Ils ont permis aux jeunes européens d'approfondir leur connaissance de l'Europe tout en découvrant la diversité du paysage musicale européen. Des ateliers, un village associatif et une exposition photographique ont également accompagné les débats et concerts.

Publications

22. Un kit pédagogique "Expliquer l'Europe et déminer les préjugés" (Mouvement européen)

Le Mouvement européens France a mis à jour et diffusé un pack pédagogique rassemblant des documents sur l'Europe afin de déminer les préjugés et clichés sur l'UE. 
Cette documentation pédagogique adaptée à tous les âges a pour objectif d'informer les citoyens sur l'Europe, son identité, ses enjeux, son histoire et son avenir. Elle réunit des livrets et posters qui permettront de créer les conditions de la participation des citoyens au débat européen, notamment les élections européennes de 2019.

Voir aussi ...