Représentation en France

La semaine européenne du code bat son plein : donner une vie numérique à vos idées !

/france/file/semainecodefr0png_frsemaine_code_fr_0.png

La semaine du code UE (du 10 au 18 octobre) débutera le 10 octobre. Des milliers d'événements auront lieu dans toute l'Europe au cours desquels le public, des enfants aux seniors, pourra apprendre comment fonctionne un ordinateur derrière l'écran. Ils pourront essayer et même créer des jeux, concevoir une page web ou s’informer sur le matériel informatique et les robots.

M. Ansip, vice-président chargé du marché unique numérique, a déclaré à ce propos : «De nos jours, les compétences numériques constituent une exigence de base pour s'en sortir dans le monde du travail moderne. Il ne suffit plus simplement de savoir lire et écrire. Les Européens doivent disposer des compétences adéquates pour tirer tous les avantages d'un marché unique numérique. Le code est un bon moyen pour débuter et je souhaite remercier tous les volontaires à travers l'Europe qui ont contribué à la semaine du code».
Voir l'article de blog du vice-président Ansip: Mettons le numérique à la portée de tous les Européens – et formons les pour l'avenir   

La stratégie pour le marché unique numérique, présentée en mai, soutient une société numérique inclusive dans laquelle les citoyens disposent des compétences adéquates pour saisir les occasions offertes par l'internet et augmenter leur chance d'obtenir un emploi.

En début d'année prochaine, la Commission présentera un programme de compétences à l'échelle européenne. Il se concentrera d'une part sur des actions visant à aider davantage de personnes à développer et à renforcer leurs compétences, notamment des compétences de base comme lire et compter, mais aussi des compétences dans le domaine numérique. D'autre part, il mettra en place des mesures afin de mieux anticiper les besoins de compétences et d'améliorer la reconnaissance des qualifications.
Plus d'informations

Contact 

  • Nathalie Vandystadt – Tél.: +32 229 67083
  • Marie Frenay – Tél.: +32 229 64532