Représentation en France

Lancement en France du programme Back to School

/france/file/desirbacktoschool20jpg_frdesir_back_to_school2_0.jpg

La première édition en France de Back to School est d'ores et déjà une réussite. Près de 270 agents des institutions européennes se sont engagés à retourner dans leur ancienne école pour parler d'Europe.

C'est Harlem Désir, le Secrétaire d'état aux affaires européennes, qui a lancé le programme Back to School en France. Il s'est rendu au Lycée Claude Monet, à Paris, où il a été scolarisé de la 3ème à la terminale, pour y expliquer les enjeux de l'Union européenne (UE) et dialoguer avec une centaine de lycéens.

Back to School est un dispositif mis en place en 2007 par le gouvernement allemand, lorsque le pays occupait la présidence tournante de l’Union européenne. Il propose aux membres du personnel des institutions européennes de s’inviter le temps d’une journée dans une école – de préférence celle où ils ont eux-mêmes été élèves – pour y parler de l'UE en général de leur travail au sein des institutions européennes en particulier.

La Commission européenne soutient et encourage le programme Back to School qu'elle considère comme une initiative contribuant à rapprocher l'UE des citoyens, et des jeunes en particulier. L'impact est considérable puisqu'en 2014, 700 fonctionnaires européens ont participé au dispositif, intervenant auprès de 64 000 étudiants dans 21 Etats membres différents

Coordonné par le Ministère français des affaires étrangères, Back to School se déroulera, en France, du 27 avril au 7 juin 2015, c’est-à-dire, pendant le Joli mois de l'Europe.