Représentation en France

Actualités

Pages

Team Europe
19/06/2018

Inscrits dans le réseau d'information Europe Direct, les membres du réseau Team Europe sont des conférenciers indépendants (universitaires, juristes, consultants...) qui mettent leur expertise au service des acteurs locaux. Les membres du réseau Team Europe peuvent ainsi animer ou participer à des conférences, séminaires, débats ou formations sur les thématiques européennes.

Volontaires du Corps européen de solidarité
14/06/2018

Pour le prochain budget à long terme 2021-2027, la Commission propose un nouveau programme pour le corps européen de solidarité au-delà de 2020, avec 1,26 milliard d'euros pour élargir ses offres de placement.

Voyage en train
12/06/2018

DiscoverEU permettra aux jeunes Européens de mieux comprendre la diversité de l'Europe, de profiter de sa richesse culturelle, de se faire de nouveaux amis et de prendre conscience de leur identité européenne. Dotée d'un budget de 12 millions d'euros en 2018, l'initiative DiscoverEU devrait permettre à au moins 20 000 jeunes de voyager dans toute l'Europe cette année.

01/06/2018

Une série d'articles thématiques sur l'Europe a été développée dans le cadre d'un partenariat entre la Représentation en France de la Commission européenne et l'Association des maires de France et présidents d'intercommunalités.

prix hippocrène
31/05/2018

Découvrez les projets lauréats 2018 du prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe. 

dechets_marins
28/05/2018

 Alors que la quantité de déchets plastiques dans les océans et les mers ne cesse de s'accroître, la Commission européenne propose de nouvelles règles applicables dans toute l'Union européenne (UE) pour cibler les dix produits en plastique à usage unique les plus présents sur les plages et dans les mers européennes, ainsi que les engins de pêche perdus ou abandonnés. 

Appel à propositions
25/05/2018

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à propositions visant à identifier et soutenir des projets qui accompagnent et amplifient la communication institutionnelle sur l'Europe en France. 

Rep drapeau LGBTI
17/05/2018

La Commission européenne célèbre la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. 

soirée décodeurs
16/05/2018

L'Union européenne est certainement l'endroit au monde qui protège le mieux ses citoyens en termes de protection des données à caractère personnel. Pourtant de nombreux Européens sont préoccupés à l'idée que des entreprises puissent utiliser des informations à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été collectées. L’Union européenne a par conséquent légiféré pour répondre à ces craintes.

soirée décodeurs
16/05/2018

L'ouverture à la concurrence des services nationaux de transport ferroviaire de voyageurs, prévue par le droit européen, n'est aucunement synonyme de privatisation de la SNCF. Elle doit permettre à d'autres entreprises ferroviaires de transporter des voyageurs sur le réseau français, de même que la SNCF peut déjà transporter des voyageurs sur le réseau de certains autres pays européens. C'est la base du marché unique européen : permettre à toutes les entreprises européennes de bénéficier de toutes les opportunités du grand marché commun. Cette ouverture se fait au bénéficie des usagers (augmentation et diversité de l'offre) et devrait favoriser le développement du ferroviaire relativement à d'autres modes de transport plus polluants. Elle se concilie parfaitement avec l'idée du service public, dont les caractéristiques resteront définies par les régions françaises (TER par exemple) ou par l'État (Intercités par exemple). Seulement, plutôt que d'être automatiquement confiés à SNCF Mobilités, ces services publics seront attribués aux entreprises ferroviaires ayant soumis la meilleure offre au meilleur prix.

Pages