Représentation en France

Actualités

Pages

60 ans, 60 belles histoires (c) EC
23/03/2017

Depuis 1957, l'Union européenne agit dans de nombreux domaines pour faire de l'Europe un continent de paix, de prospérité et de droits. Les actions européennes ont un impact direct sur la vie des citoyens européens même si beaucoup en doutent encore… 

20/03/2017

Stabilité des prix, taux d'intérêt durablement bas, opportunités accrues pour les investisseurs, et bien sûr suppression des coûts de change, l'euro présente de nombreux atouts économiques et a simplifié la vie de millions de citoyens européens, travailleurs frontaliers ou voyageurs fréquents. L'euro, 2ème monnaie internationale, a également renforcé le poids politique et économique de l'Union européenne sur la scène mondiale.

Enfin il est essentiel de dire que l'euro n'empêche pas la croissance au contraire! La situation économique de la zone euro n'a jamais été aussi favorable.

20/03/2017

75% des Français sont opposés à une sortie de l'euro, d'après le sondage Elabe réalisé en mars 2017. Et ils ont raison! Il est illusoire de penser que les problèmes économiques de la France, quel que soit le diagnostic que l'on en fait, disparaitrait comme par magie avec le retour au franc!

La sortie de l'euro ne ferait que diminuer le pouvoir d'achat et l'épargne des Français, surtout des plus fragiles. Elle provoquerait une remontée des taux d'intérêt et de l'inflation, une dévalorisation des patrimoines et de l'épargne, une augmentation de la dette publique, une fuite des capitaux vers l'étranger, et au total une perte de confiance dans l'économie française et une aggravation du chômage. Loin d'améliorer la situation économique de la France, elle ne ferait que l'aggraver, et menacer l'avenir de l'ensemble de la zone euro et de l'Union européenne. 

16/03/2017

La Commission propose aujourd’hui le nouveau plan d’action antidrogue de l’Union européenne pour la période 2017-2020. 

15/03/2017

Le comité d’évaluation des risques (CER) de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a conclu aujourd’hui que les preuves scientifiques disponibles ne remplissaient pas les critères permettant de considérer le glyphosate comme une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction. 

 

14/03/2017

La politique économique de la France est décidée en France. Toutefois, la France étant membre de l'Union européenne, sa politique économique à des répercussions sur les autres pays de l'UE: les décisions économiques prises à Paris ou à Berlin ont des conséquences sur la situation économique à Rome ou à Madrid. C'est pourquoi les politiques économiques de tous les États membres sont discutées au sein de l'Union européenne (et non imposées par elle !).

Quand on partage la même monnaie, on bénéficie de ses avantages (stabilité, faible inflation, taux d'intérêt bas, suppression du change), mais on doit aussi respecter des règles communes (limitation du déficit et de la dette). Cependant, chaque État est libre de décider du niveau et de la répartition de ses dépenses publiques (éducation, santé, retraite, défense, etc.).

La Commission européenne n'impose rien, elle veille à ce que les États membres de l'UE respectent les règles qu'ils se sont eux-mêmes fixées. Ni plus, ni moins.

09/03/2017

Les Français restent attachés à l'Europe, souhaitent qu'elle s'investisse davantage dans la résolution des grands défis contemporains et regrettent d'être mal informés par les médias.

journée internationale des femmes (c) EC
08/03/2017

Chaque année, le 8 mars est symbole de la défense des droits des femmes. L'égalité entre les femmes et les hommes est une priorité de l'Union européenne depuis sa création, étant inscrit dans le traité de Rome une clause pour l'égalité salariale. Mais l'égalité entre les sexes n'est pas encore atteinte. C'est pourquoi l'Union continue de se battre pour faire appliquer cette égalité nécessaire au bon fonctionnement de nos sociétés et économies. 

#investeu (c) EC
07/03/2017

Ce mardi 7 mars 2017, Ambroise Fayolle, Vice-Président de la banque européenne d’investissement (BEI) qui est la banque de l’Union européenne et Laurent Duporge, Président du Syndicat Mixte des Transports (SMT) Artois-Gohelle, ont signé un contrat de financement de 110 millions d’euros pour mettre en œuvre le projet de transport innovant et durable Bulles. La cérémonie de signature s’est déroulée à Oignies en région Hauts-de-France, en présence du Premier ministre, Bernard Cazeneuve, et de Carlos Moedas, Commissaire européen en charge de la Recherche, de la Science et de l'Innovation.

07/03/2017

L’égalité entre les femmes et les hommes est une des valeurs fondamentales qui distingue l’Europe de nombreuses autres régions de la planète. Les Européens y sont profondément attachés : 96% des européens reconnaissent que lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes est nécessaire pour construire une société plus juste. Nous pouvons être fiers de cette valeur partagée. Mais il y a encore des progrès à faire non seulement pour mieux protéger les droits des femmes mais surtout pour mieux les protéger contre les violences encore beaucoup trop nombreuses dont elles sont victimes.

Pages