Représentation en France

Service Presse de la Commission européenne en France

/france/file/shutterstock-49451800-3jpg_frshutterstock-49451800-3.jpg

Vous êtes journaliste et

  • vous avez une question concernant l'actualité de la Commission européenne ou les politiques européennes,
  • vous envisagez une interview avec le Président Juncker, les Commissaires,
  • vous souhaitez participer aux briefings techniques faits par les experts de la Commission européenne, ou
  • vous souhaitez suivre une formation sur des questions européennes à Bruxelles ou en région?

Contact

Contactez les membres de notre équipe :

Services pour la presse en France

Actualité

Suivez l'actualité de la Commission européenne en France :

Découvrir plus sur notre page Galerie média

Formations pour les journalistes à Bruxelles et en France

La Représentation en France de la Commission européenne organise des formations sur-mesure pour des groupes des journalistes ainsi que pour des étudiants de journalisme. Les visites à Bruxelles s'articulent sur une ou deux journées permettant aux participants d'échanger en "Off" avec des hauts fonctionnaires et experts ainsi que des porte-parole de la Commission.

Les thématiques sont choisies en fonction des besoins des participants et des objectifs de la formation. Ces formations peuvent s'accompagner d'un module sur le Parlement européen, organisé en coopération avec le Bureau d'information en France du Parlement.

La Représentation peut prendre en charge une partie des frais liés à ces formations. Cependant, en raison de budgets limités, toutes les demandes ne peuvent être satisfaites.

Pour plus d'informations, contactez le service de presse.

Services pour la presse à Bruxelles

Le service du porte-parolat de la Commission européenne fournit les nouvelles principales sur les propositions de législation et déclarations des commissaires lors du briefing quotidien de midi. Cette conférence de presse a lieu tous les jours à 12h dans la salle de presse du Berlaymont. Il est possible de la suivre soit sur place avec une accréditation, soit en streaming direct à partir de votre ordinateur via Europe by Satellite .

La Commission met à disposition des journalistes un certain nombre d'infrastructures et services (comme studios de télévision et de radio, la possibilité de louer une équipe de télévision, etc).

Consulter l'annuaire des réseaux sociaux de la Commission.

Les journalistes accrédités ont également l'accès à la Bibliothèque centrale de la Commission

Les documents des autres institutions de l'UE sont disponibles au foyer de presse de la Commission. Tout autre document doit être obtenu par l'intermédiaire de l'attaché de presse ou du responsable de l'information de l'institution correspondante.

Salle de presse virtuelle

La salle de presse virtuelle de l'Union européenne offre l'accès aux actualités  et comprend également un calendrier avec les événements les plus importants.

La base des données Rapid  contient des communiqués de presse (IP) , des informations plus précises sur un thème particulier (MEMO) et les discours des commissaires.

La Commission met à votre disposition un portail audiovisuel à travers lequel vous pouvez télécharger gratuitement des images audio et vidéo sur les actualités de l'UE.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le guide des services pour la presse.

Services en bref

En plus de suivre notre actualité sur Facebook et Twitter nous vous donnons l'accès à l'actualité européenne via courriel ou sur nos sites:

  • Tous les communiqués de presse de la Représentation de la Commission européenne en France (voir inscription à nos courriels).
  • Tous les communiqués, mémos, discours des institutions européennes sur les 30 derniers jours: salle de presse virtuelle
  • RAPID : tous les communiqués depuis 1985
  • Calendrier politique de la semaine
  • Top News de la Commission européenne pour les semaines à venir
  • Service audiovisuel d'informations (Médiathèque- archives vidéos- et Europe by Satellite)
  • Législation européenne: