Représentation en France

Lutte contre la désinformation

L’exposition massive des citoyens Européens à des informations trompeuses ou fabriquées de toutes pièces (des "fake news") constitue aujourd'hui un défi majeur pour l’Europe. C'est pourquoi la Commission s’emploie à mettre en œuvre un ensemble d’actions cohérentes afin de lutter de manière gloable contre la propagation l’impact de la désinformation en ligne en Europe.

Les Décodeurs de l'Europe

Les "fausses nouvelles" sont des informations dont on peut démontrer qu’elles sont fausses ou trompeuses, présentées et diffusées dans l’intention délibérée de tromper le public. Les conséquences de la désinformation sur nos sociétés sont potentiellement très graves, en ce qu'elle érode la confiance du public dans les institutions, les médias traditionnels et numériques, et nuit à nos démocraties en empêchant une prise de décision réfléchie et éclairée. La désinformation peut nous diviser, polariser les débats, créer ou approfondir des tensions dans la société, et saper les systèmes électoraux.

Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les actions françaises et européennes pour lutter contre les fake news; sur notre initiative des Décodeurs de l'Europe; et sur de nombreuses réussites marquantes de la construction européenne.

Notre initiative de "fact-checking" : les Décodeurs de l'Europe

Avec les Décodeurs de l'Europe, nous voulons apporter des réponses claires, simples et accessibles à de nombreux mythes et idées reçues sur l'Union européenne, son fonctionnement, et les politiques qu'elle mène. 

Consultez tous les articles "Décodeurs" sur notre nouveau site dédié, où vous pourrez effectuer des recherches par thème ou par mot-clé : https://decodeursdeleurope.eu

Suivez également #DecodeursUE sur Twitter.

L'Europe, ça marche !

En parallèle de notre initiative des "Décodeurs de l'Europe", nous avons compilé des exemples de réussites européennes, afin de mettre en valeur les nombreux accomplissements de cette construction unique au monde.

En réponse aux idées reçues, nous apportons des exemples précis d'avancées ou de réalisations concrètes que l'on doit à l'Union européenne. Vous les trouverez ici, classées par thème. 

La plateforme de l'UE contre la désinformation

Pour en savoir plus sur les actions menées par l'UE pour lutter contre la désinformation sa propagation, rendez-vous sur le site du Disinformation Hub.

Pour plus d'informations sur l'action de l'UE contre la désinformation liée au coronavirus https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response/fighting-disinformation/tackling-coronavirus-disinformation_fr

Nos soirées "Décodeurs" 

La Représentation en France de la Commission européenne organise régulièrement des soirées-débat participatives, lors desquelles le public est invité à poser sans tabou toutes les questions qu'il se pose sur l'Union européenne, en présence d'experts ou de personnalités politiques européennes.

Consultez notre page "évènements" pour trouver l'évènement le plus proche de chez vous : https://ec.europa.eu/france/events_fr

L'action de la France

Le gouvernement français a présenté en mars 2018 une proposition de loi visant à lutter contre la manipulation de l'information. Celle-ci a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale en novembre de la même année.

Pour en savoir plus sur la législation française de lutte contre la désinformation :
https://www.gouvernement.fr/action/lutte-contre-la-manipulation-de-l-information