Représentation en France

La Commission et Europa Nostra annoncent les lauréats du prix européen du patrimoine 2021

/france/file/prixpatrimoineeuropanostrajpg_frprix_patrimoine_europa_nostra.jpg

La Commission et Europa Nostra annoncent les lauréats du prix européen du patrimoine 2021aLa Commission et Europa Nostra annoncent les lauréats du prix européen du patrimoine 2021
Copyright EC

Les lauréats des prix européen du patrimoine / prix Europa Nostra ont été annoncés hier au siège de la fondation Giorgio Cini à Venise.

24/09/2021

Les lauréats des prix européen du patrimoine/prix Europa nostra [en anglais], première distinction européenne dans le domaine, ont été annoncés hier au siège de la fondation Giorgio Cini à Venise. La cérémonie fait partie des moments forts du Sommet européen du patrimoine culturel [en anglais], qui a lieu du 21 au 24 septembre dans la ville du patrimoine mondial de Venise. Le remarquable projet de réhabilitation de l’église en bois du village d’Ursi [en anglais], en Roumanie, est le grand gagnant de 2021: il a obtenu le Grand Prix du jury et a été sélectionné par les citoyens comme projet favori du public en remportant le Prix du public. Pas moins de 7000 citoyens de toute l’Europe ont voté en ligne sur le site d’Europa Nostra. Les lauréats du Grand Prix, choisis par le conseil d’Europa Nostra [en anglais] sur recommandation d’un jury indépendant composé d’experts [en anglais], recevront chacun 10 000 euros.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré: «Je félicite chaleureusement les lauréats des prix du patrimoine européen/prix Europa Nostra 2021 pour leurs impressionnantes réalisations et leur contribution exemplaire à notre Europe de la culture. Leur impact considérable illustre l’enrichissement inestimable que représente le patrimoine culturel européen pour notre société, notre économie et notre environnement. À un moment où l’Europe est déterminée à reconstruire en mieux, ces réussites constituent une véritable source d’inspiration et un excellent exemple de ce que nous, Européens, pouvons accomplir ensemble malgré les défis auxquels nous sommes confrontés. J’espère que ces prix aideront vos excellents projets à prospérer et à jouer un rôle encore plus important dans la relance de notre Europe.»

Les prix du patrimoine européen/prix Europa Nostra [en anglais] ont été lancés par la Commission en 2002. Ils sont gérés par Europa Nostra depuis lors et bénéficient du soutien du programme «Europe créative» [en anglais] de l’Union européenne. Le sommet contribue à deux initiatives citoyennes clés lancées par les institutions de l’UE, à savoir le nouveau Bauhaus européen et la conférence sur l’avenir de l’Europe.

 

 

Pour en savoir plus

De plus amples informations sur les lauréats et sur l’initiative dont disponibles ici [en anglais].