Représentation en France

Tallin, Valongo et Winterswijk primées lors des European Green Capital Awards

/france/file/tallinnjpg_frtallinn.jpg

Tallin, Valongo et Winterswijk primées lors des European Green Capital Awards
Copyright EC

Tallinn, capitale de l'Estonie, s'est vu remettre hier le prix de Capitale verte européenne 2023. Valongo (Portugal) et Winterswijk (Pays-Bas) reçoivent le prix de la Feuille verte européenne 2022.

10/09/2021

Lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu hier soir dans la ville finlandaise de Lahti, capitale verte de l’Europe 2021, Tallin a reçu le prix de la Capitale verte de l’Europe 2023 [en anglais]. Le prix de la Feuille verte européenne 2022 [en anglais] a récompensé conjointement les villes de Valongo, au Portugal, et de Winterswijk, aux Pays-Bas. À l’occasion de la cérémonie, Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a souligné dans un message vidéo le rôle crucial des villes dans la transformation sociale, environnementale et économique amorcée par le pacte vert pour l’Europe.

Il a déclaré ce qui suit à ce propos : «Les villes de Tallin, Valongo et Winterswijk ont fait preuve d’engagement et ont réalisé des actions concrètes pour créer des lieux où il fait bon vivre, plus sains et plus écologiques pour leurs citoyens. Malgré une nouvelle année assombrie par la Covid-19, les ambitions pour une transition verte restent élevées. Les lauréats de cette année ont prouvé leur capacité à se dépasser en matière de durabilité et ont ouvert la voie à la création de villes offrant une bonne qualité de vie.»

Tallin s’est distinguée aux yeux du jury par une approche systémique de la gouvernance verte et par des objectifs interconnectés qui reflètent les ambitions du pacte vert pour l’Europe. Valongo accorde la priorité à l’engagement des citoyens, met l’accent sur les zones naturelles, 60 % de la municipalité étant couverte par des forêts, et apporte son soutien aux citoyens à faibles revenus dans le cadre de la transition vers la durabilité. Winterswijk a été récompensée pour sa volonté d’accroître l’efficacité énergétique dans les foyers et pour l’engagement actif de ses citoyens en faveur de la transition écologique.

Tallin recevra une récompense de 600 000 euros, un prix censé aider la ville à lancer les projets et manifestations qu’elle organisera en tant que Capitale verte de l’Europe 2023.

Les lauréates européennes de la Feuille verte 2022 recevront chacune une enveloppe de 200 000 euros. Toutes sont reconnues pour les efforts qu’elles déploient afin d’atteindre un haut niveau de qualité environnementale. Véritables ambassadrices de l’écologie, elles incitent d’autres villes à agir en donnant l’exemple. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici [en anglais].

 

Pour en savoir plus

Des ressources supplémentaires sont disponibles sur le site EUvsDisinfo.