Représentation en France

L'inscription au concours des jeunes traducteurs de l'UE est ouverte

/france/file/jovenestranslatoresjpg-0_frjovenes_translatores.jpg

La Commission dévoile les gagnants du concours Juvenes Translatores
Copyright EC

Les inscriptions sont ouvertes pour l'édition 2022 du concours annuel de traduction "Juvenes Translatores" organisé par la Commission européenne.

02/09/2021

Les écoles secondaires de tous les pays de l'UE peuvent désormais commencer à s'inscrire à Juvenes Translatores, le concours annuel de traduction de la Commission européenne. À partir du 2 septembre à midi (12 h 00 HEC), les écoles peuvent s'inscrire en ligne afin que leurs élèves puissent se mesurer à leurs camarades de toute l'Union européenne. Cette année, les textes que les élèves sont invités à traduire ont pour thème : « En avant, vers un avenir plus écologique ! »

Le commissaire au budget et à l'administration, Johannes Hahn, a fait la déclaration suivante : « L'objectif du concours est de susciter des vocations de traducteurs parmi les jeunes et, plus généralement, de promouvoir l'apprentissage des langues. Le sujet coïncide avec l'une des principales priorités politiques de l'UE, à savoir le pacte vert pour l'Europe, qui présente un intérêt particulier pour les jeunes. Outre cette thématique intéressante, l'objectif du concours est de réunir des jeunes de différents pays qui aiment les langues, de les encourager et de les aider à surmonter les obstacles entre les personnes et les cultures. La capacité à communiquer et à se comprendre pardelà nos différences est indispensable à la prospérité de l'Union européenne. »

Les participants peuvent choisir de traduire dans l'une des 552 combinaisons linguistiques possibles parmi les 24 langues officielles de l'UE. Au cours de l'édition de l'année dernière, les étudiants ont utilisé 150 combinaisons différentes. Le concours se déroulera en ligne le 25 novembre 2021, dans toutes les écoles participantes. Les noms des lauréats – un par pays – seront annoncés début février 2022. Si les conditions le permettent, ils seront invités à recevoir leur prix au printemps 2022 lors d'une cérémonie qui se tiendra à Bruxelles. Ils auront la possibilité de rencontrer des traducteurs professionnels de la Commission européenne et d'en apprendre davantage sur la profession et l'utilisation des langues.

 

Pour en savoir plus

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.