Représentation en France

Édition 2021 des Journées européennes du patrimoine : le patrimoine pour tous

/france/file/p018856000301jpg_frp018856000301.jpg

Édition 2021 des Journées européennes du patrimoine : le patrimoine pour tous
Copyright EC

C'est aujourd'hui que s'ouvre l'édition 2021 des Journées européennes du patrimoine, pour une durée d'environ deux mois, dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne.

02/09/2021

L'édition 2021 des Journées européennes du patrimoine s'ouvre aujourd'hui pour une durée d'environ deux mois dans les 50 pays participants, signataires de la Convention culturelle européenne. Initiative conjointe de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe depuis 1999, les Journées européennes du patrimoine sont les manifestations culturelles participatives les plus largement suivies par les habitants du continent européen. Jusqu'à 70 000 événements (expositions, ateliers, représentations, visites guidées, etc.) sont organisés chaque année afin de sensibiliser les citoyens européens à la valeur de notre patrimoine commun et à la nécessité de le préserver pour les générations actuelles et futures.

Mariya Gabriel, commissaire en charge de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse a dit : « Les musées, les archives, les monuments et les autres sites mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine sont autant de richesses à partager et à sauvegarder. Les progrès technologiques ouvrent des possibilités de numériser le patrimoine culturel et cette numérisation devient un moyen essentiel de répertorier les éléments du patrimoine, de les préserver et de les faire connaître. Les manifestations organisées localement pour les Journées européennes du patrimoine donnent lieu à des contenus culturels, qui sont mis en ligne et que des internautes de toute l'Europe peuvent ainsi utiliser à des fins pédagogiques ou dans leur travail, ou tout simplement consulter pour le plaisir. »

Après une année assombrie par la pandémie de COVID-19, l'édition 2021 marquera la réouverture des sites patrimoniaux et offriront des possibilités de rencontre et de partage. L'idée maîtresse de l'édition 2021 est de lever les obstacles. Ainsi, il s'agira de veiller à ce que les personnes ayant une déficience sensorielle ou un handicap physique puissent participer aux manifestations. En cette « année européenne du rail », il s'agira aussi de mettre le patrimoine ferroviaire à l'honneur et, ce faisant, d'encourager les déplacements interrégionaux et de rendre les activités organisées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Pour en savoir plus

Plus d'informations sont disponibles en ligne.