Représentation en France

Année européenne du rail : embarquez à bord du Connecting Europe express

/france/file/p047684-983902jpg_frp047684-983902.jpg

Année européenne du rail : embarquez à bord du Connecting Europe express
Copyright EC

Dans le cadre de l'Année européenne du rail, un trail spécial sillonnera le continent pour sensibiliser le public aux avantages du rail. Il s'élancera le vendredi 02 septembre de Lisbonne, pour terminer à Paris le 07 octobre. 

01/09/2021

Le Connecting Europe Express [en anglais], un train spécial créé dans le cadre de l’Année européenne du rail 2021, se lancera depuis la gare de Lisbonne vendredi 2 septembre pour un voyage de plus d’un mois à travers l’Europe. Au cours d’un périple de cinq semaines, le connecting Europe express reliera plus de 100 villes européennes! Avant d’arriver à Paris le 7 octobre, il marquera notamment un arrêt à Ljubljana, reliant ainsi symboliquement les présidences portugaise, slovène et française du Conseil de l’UE.

Tout au long du trajet, diverses manifestations sont prévues pour accueillir le train dans des gares de toute l’Europe.

Samedi 4 septembre, le Connecting Europe Express partira de Hendaye pour effectuer une deuxième étape en France en gare de Bordeaux Saint Jean. Durant le trajet Hendaye-Bordeaux, le Connecting Europe express accueillera à son bord un dialogue citoyen autour de la mobilité durable rassemblant de jeunes étudiants issus de la Région, le Directeur de l’Agence de européenne pour les chemins de fer, ainsi que des représentants de la SNCF et de la Région.

Mme Adina Vălean, commissaire européenne chargée des transports, a déclaré à ce propos : « Le rail a façonné notre riche histoire commune. Mais le rail est aussi l'avenir de l'Europe, le moyen nous permettant d'atténuer le changement climatique et de stimuler la reprise économique après la pandémie, à mesure que nous mettons en place un secteur des transports neutre en carbone. Au cours des prochaines semaines, tout en se déplaçant à travers l'Union, le "Connecting Europe Express" se transformera en lieu de conférences, en laboratoire ainsi qu'en forum permettant un débat public sur la manière d'inciter voyageurs et entreprises à choisir le rail comme mode de transport. Nous vous invitons à accueillir chaleureusement ce train lorsqu'il s'arrêtera dans une gare proche de chez vous. »

Les passionnés du rail pourront également suivre les débats qui se dérouleront à bord, ainsi que des conférences [en anglais] sur la politique de l’UE en matière d’infrastructures et le rôle du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qui seront retransmises en direct sur le site web de l’événement depuis Lisbonne, Bucarest, Berlin ou Bettembourg. Le projet Connecting Europe Express est le fruit d’une coopération unique entre la Commission européenne et la Communauté européenne du rail  (CER), des opérateurs ferroviaires européens, des gestionnaires d’infrastructures et de nombreux autres partenaires aux niveaux européen et local.

Pour en savoir plus

 

Un communiqué de presse est disponible en ligne.