Représentation en France

Coronavirus : la Commission signe un contrat pour l’acquisition d’un traitement par anticorps monoclonaux

/france/file/p042339-46396jpg-0_frp042339-46396.jpg

Horizon Europe : la Commission investira 14,7 milliards d'euros pour une Europe plus saine, plus verte et plus numérique
Copyright EC

La Commission a signé hier un contrat-cadre de passation conjointe de marché avec la société pharmaceutique Glaxo Smith Kline pour la fourniture de Sotrovimab, un traitement expérimental à base d’anticorps monoclonaux.

28/07/2021

La Commission a signé hier un contrat-cadre de passation conjointe de marché avec la société pharmaceutique Glaxo Smith Kline pour la fourniture de Sotrovimab (VIR-7831), un traitement expérimental à base d’anticorps monoclonaux. Développé en collaboration avec l’entreprise VIR Biotechnology, le Sotrovimab est l’un des 5 candidats traitements prometteurs annoncés par la Commission en juin 2021 et fait actuellement l’objet d’une évaluation continue par l’Agence européenne des médicaments. L’accord de passation de marché a été signé par 16 États membres et permettra d’acquérir jusqu’à 220 000 traitements.

Le Sotrovimab peut être utilisé pour soigner des patients présentant des symptômes légers de la COVID-19 et ne nécessitant pas d’oxygène de subsistance, mais qui sont exposés à un risque élevé de développer une forme grave de la maladie. Des études en cours suggèrent que l’administration précoce d’un traitement peut réduire le risque de développer des formes plus graves qui nécessitent une hospitalisation ou le placement en soins intensifs.

Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a fait la déclaration suivante : «Dans le cadre de notre stratégie en matière de traitements contre la COVID-19, nous nous sommes engagés à ce qu’au moins 3 nouveaux traitements soient autorisés d’ici octobre. Nous avons désormais établi un deuxième contrat-cadre qui permettra de donner accès à des traitements à base d’anticorps monoclonaux. Outre les vaccins, des traitements sûrs et efficaces joueront un rôle central dans le retour à une nouvelle normalité en Europe».

Les anticorps monoclonaux sont des protéines conçues en laboratoire, qui imitent la manière dont le système immunitaire lutte contre le coronavirus. Ils se fixent sur les protéines spike et empêchent ainsi le virus d’accéder aux cellules humaines. La Commission a conclu près de 200 contrats pour diverses contre-mesures médicales, d’un montant global de plus de 12 milliards d’euros.

Au titre du contrat-cadre signé hier avec Glaxo Smith Kline, chaque État membre peut se procurer du Sotrovimab (VIR-7831) selon ses besoins, après avoir reçu une autorisation d’utilisation d’urgence dans l’État membre considéré ou une autorisation de mise sur le marché (conditionnelle) au niveau de l’UE de la part de l’Agence européenne des médicaments.

 

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles ici.