Représentation en France

Un partenariat pour mieux informer les maires sur l’Europe

/france/file/img20210720121045jpg_frimg_20210720_121045.jpg

Un partenariat pour mieux informer les maires sur l’Europe
Copyright EC

L'Association des maires de France et la Représentation en France de la Commission européenne ont aujourd'hui signé une convention de partenariat afin d'améliorer l'information des maires et élus locaux au sujet de l'Union européenne.

20/07/2021

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et la Représentation de la Commission européenne en France ont signé ensemble une convention de partenariat afin de mieux informer les Maires et des élus locaux sur les questions européennes. 

La plupart des politiques européennes ont un impact sur la gestion des affaires publiques des communes et des intercommunalités. Pourtant les élus locaux déclarent en grande majorité connaître peu ou mal les prérogatives et le rôle de l’Union. Le corpus législatif européen qui en découle n’est pas suffisamment identifié, et les opportunités financières offertes par les différents fonds sont jugées complexe d’accès, et par conséquent trop peu saisies. 

Pour être accompagnés dans leur projet local, les maires et présidents d’intercommunalités souhaitent être mieux informés sur les affaires européennes et les possibilités concrètes de financement 

Fort de ce constat, les représentants de la Commission européenne en France et de l’AMF considèrent d’intérêt majeur de renforcer leurs efforts de sensibilisation et d’information à l’égard des élus, afin de rapprocher l’Union de ses citoyens.

Retrouvez l’ensemble de nos actions sur notre page dédiée : https://ec.europa.eu/france/services/communal_fr