Représentation en France

Nouveau pacte sur la migration et l’asile : accord sur la nouvelle Agence de l’Union européenne pour l’asile

/france/file/header0jpg_frheader_0.jpg

Nouveau pacte sur la migration et l’asile : accord sur la nouvelle Agence de l’Union européenne pour l’asile
Copyright EASO

Le Parlement européen et les Etats membres ont aujourd'hui conclu un accord visant à transformer le Bureau européen d'appui en matière d'asile en une Agence de l'Union européenne pour l'asile.

29/06/2021

Le Parlement européen et le Conseil ont conclu aujourd’hui un accord visant à transformer le Bureau européen d’appui en matière d’asile en une Agence de l’Union européenne pour l’asile. Il s’agit d’une des initiatives principales du nouveau pacte sur la migration et l’asile. La nouvelle agence contribuera à rendre les procédures d’asile dans les États membres de meilleure qualité, plus uniformes et plus rapides. Sa nouvelle réserve de 500 experts apportera également un soutien plus efficace aux régimes d’asile nationaux confrontés à un nombre élevé de dossiers, ce qui rendra le système global de gestion des migrations de l’UE plus efficace et plus durable.

L’accord intervenu aujourd’hui est le deuxième accord législatif sur les propositions relatives au nouveau pacte, qui fait suite à l’accord intervenu en mai 2021 sur la directive «carte bleue». Les aspects opérationnels du nouveau pacte sont également en cours de mise en œuvre, tels que le renforcement des travaux sur la dimension extérieure de la politique migratoire, une meilleure coordination en matière de retour ou le déploiement du contingent permanent de garde-frontières et de garde-côtes européens. Les négociations sur les propositions législatives restantes se poursuivent au Parlement européen et au Conseil.

 

Pour en savoir plus

Un communiqué de presse est disponible en ligne.