Représentation en France

Agriculture: la Commission approuve une nouvelle indication géographique de France

/france/file/e3llwgmwuaeo0wajpg_fre3llwgmwuaeo0wa.jpg

Agriculture: la Commission approuve une nouvelle indication géographique de France
Copyright Raison bleue

La Commission a aujourd'hui approuvé la demande d'inscription de la Cerise des coteaux du Ventoux dans le registre européen des indications géographiques protégées (IGP).

11/06/2021

La Commission européenne a approuvé la demande d'inscription de la « Cerise des coteaux du Ventoux » de France dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).

La « Cerise des coteaux du Ventoux » est une cerise de couleur rouge, cultivée sur les contreforts du Mont Ventoux depuis la plaine du Comtat Venaissin à l’ouest et le massif du Luberon au sud, dans le département de Vaucluse. Dans cette région où le climat est particulièrement favorable, la cerise est une culture traditionnelle et séculaire. La récolte est exclusivement manuelle et se fait par des ramasseurs expérimentés. La réputation de la « Cerise des coteaux du Ventoux » s’est forgée grâce à son calibre important mais aussi grâce à sa présence sur le marché des premiers jours de mai jusqu’à mi-juillet. De nombreux marchés aux cerises se sont développés, attestant de l’importance économique de la production. Cette nouvelle appellation va rejoindre 1761 produits alimentaires déjà protégés.

La liste est disponible dans la base de données eAmbrosia.

 

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations, voir aussi les pages sur la politique de qualité.