Représentation en France

La défense de l'UE boostée par la mise en place du Fonds européen de défense

/france/file/p044197-544993jpg_frp044197-544993.jpg

La défense de l'UE boostée par la mise en place du Fonds européen de défense
Copyright EC

La Commission se félicite aujourd’hui de l’adoption du Fonds européen de la défense (FED), à la suite de l’approbation par le Parlement européen.

29/04/2021

Doté d’un budget de 7,9 milliards d’euros, le FED est l’instrument phare de la Commission pour soutenir la coopération en matière de défense en Europe. Il cofinancera des projets collaboratifs de recherche et de développement des capacités, amplifiant les investissements nationaux, et favorisera une base industrielle de défense innovante et compétitive. Ainsi, il renforcera la souveraineté technologique de l’UE et son autonomie stratégique ouverte.

Sans se substituer aux efforts des États membres, le FED encouragera la coopération entre les entreprises de toutes tailles et les acteurs de la recherche dans l’ensemble de l’UE. Cette coopération se fera dans le cadre de la recherche et du développement de technologies et d’équipements de défense interopérables de pointe. Le FED soutiendra des projets de défense compétitifs et collaboratifs tout au long du cycle de recherche et de développement, en se concentrant sur les projets susceptibles de changer la donne pour les forces armées des États membres. Il stimulera l’innovation et favorisera la participation transfrontière des PME.

Les projets seront définis sur la base des priorités en matière de capacités de défense convenues par les États membres dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune et, plus spécifiquement, du plan de développement des capacités. Les projets viseront à contribuer aux intérêts de l’UE en ce qui concerne la sécurité et la défense.

 

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles dans notre communiqué de presse [en anglais] et notre fiche d’information [en anglais].