Représentation en France

Bilbao, Grenoble, Lilienthal et Mönchengladbach remportent les prix européens de la mobilité durable

/france/file/p037762-374018jpg-0_frp037762-374018.jpg

Bilbao, Grenoble, Lilienthal et Mönchengladbach remportent les prix européens de la mobilité durable
Copyright EC

Ces quatre villes ont été récompensées pour leurs réalisations en faveur d'une mobilité plus propre, plus écologique et plus durable.

20/04/2021

Le 19 avril, la Commission européenne a annoncé que Mönchengladbach (Allemagne) remportait le prix de la Semaine européenne de la mobilité 2020 [en anglais] pour les grandes municipalités, tandis que Lilienthal (Allemagne) remportait le prix pour les petites municipalités. Le 9e prix du meilleur plan de mobilité urbaine durable (PMUD) a été remporté par le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) pour le PMUD Grenoble-Alpes (France), et le prix européen de la sécurité routière urbaine a été attribué à Bilbao (Espagne). Ces prix récompensent des initiatives remarquables menées en 2020. Le thème annuel de la Semaine européenne de la mobilité et du prix du meilleur PMUD était «Une mobilité zéro émissions pour tous».

Adina Vălean, commissaire chargée des transports, a déclaré ce qui suit à propos des finalistes : «Ces réalisations inspirantes montrent vraiment comment les grandes et petites municipalités de toute l’Europe peuvent améliorer le bien-être des citoyens en s’orientant vers des modes de déplacement plus propres, plus écologiques et plus durables. J’invite d’autres villes à suivre cette voie et à unir leurs forces pour mettre en place un système de mobilité pour les prochaines générations qui soit intelligent et résilient et contribue à la réalisation de nos objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions. Je me réjouis à la perspective de célébrer avec vous la 20e année de la Semaine européenne de la mobilité, dans le cadre de notre action Se déplacer de manière durable. Rester en bonne santé”.»

La Semaine européenne de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre de chaque année. L’année dernière, plus de 2 900 villes de 53 pays y ont participé. Le thème de la campagne 2021 est «En sécurité et en bonne santé grâce à une mobilité durable».

 

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles ici [en anglais].