Représentation en France

Égalité : la Commission ouvre une consultation publique sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique

/france/file/p033073001201-795762jpg_frp033073001201-795762.jpg

Égalité : la Commission ouvre une consultation publique sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique
Copyright EC

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur les meilleurs moyens de lutter contre la violence sexiste et domestique.

08/02/2021

Aujourd'hui, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les meilleurs moyens de lutter contre la violence sexiste et domestique. Les points de vue recueillis lors de la consultation alimenteront une initiative législative, annoncée dans la stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes attendue pour la fin de cette année.

La présidente de la Commission européenne,  Ursula von der Leyen a placé la lutte contre les violences sexistes parmi ses principales priorités politiques et a réitéré son engagement en faveur de l'initiative législative dans la Lettre d'intention sur l'état de l'Union 2020

La violence à l'égard des femmes et des filles est l'une des formes les plus persistantes de discrimination fondée sur le sexe et constitue une violation des droits humains en Europe. Dans l'UE, 33% des femmes sont victimes de violences physiques et / ou sexuelles. La violence domestique - contre les femmes et d'autres victimes telles que les enfants, les hommes et les personnes âgées - a augmenté en raison des mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19. La consultation publique rassemblera les points de vue d'un large éventail de parties prenantes - telles que des membres du grand public, des universitaires, des représentants d'entreprises et d'employés, des ONG, des organisations de médias et des autorités publiques.

Les personnes souhaitant participer à la consultation publique peuvent remplir un questionnaire qui sera disponible en ligne.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles en ligne sur les travaux de la Commission pour mettre fin à la violence sexiste.