Représentation en France

Agriculture : la Commission approuve deux nouvelles indications géographiques de France et de Croatie

/france/file/p046918-322616jpg_frp046918-322616.jpg

Agriculture : la Commission approuve 2 nouvelles indications géographiques de France & de Croatie
Copyright EC

La Commission a aujourd'hui approuvé les demandes d'inscription de deux nouvelles indications géographiques de France et de Croatie aux registres des AOP et IGP.

04/02/2021

La Commission européenne a approuvé la demande d'inscription de l'« Huile de noix du Périgord » de France dans le registre des appellations d'origine protégées (AOP) et de la « Rudarska greblica » de Croatie dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).

L'« Huile de noix du Périgord » est une huile vierge, de première pression, obtenue uniquement par procédé mécanique. La caractéristique principale de l'« Huile de noix du Périgord » réside dans l'utilisation de noix de qualité issus de variétés locales traditionnelles: la Marbot, la Corne, la Grandjean et la Franquette. Elle réside également dans l'obtention d'une huile présentant un bon équilibre aromatique et des arômes délicats et fruités bien présents.

La « Rudarska greblica » est un produit élaboré à partir d'une pâte fine étalée à la main puis cuite, et elle est garnie de fromage frais de vache. Des noix moulues, des épinards, des blettes, des orties, des poireaux, de la menthe et des carottes jaunes râpées peuvent être aussi ajoutés au fromage. La « Rudarska greblica » doit son nom à un outil traditionnel nommé « greblica », qui était utilisé pour raviver les braises du four à pain dans les demeures des mineurs, car la forme de ce gâteau était semblable à la forme de cet outil.

La « Rudarska greblica », qui est devenue la « marque de fabrique » de la localité de Rude, au nord de la Croatie, a contribué au développement du tourisme dans cette localité.

Ces nouvelles appellations vont rejoindre 1507 produits alimentaires déjà protégés dont la liste est disponible dans la base de données eAmbrosia.

Pour plus d'informations, voir aussi les pages sur la politique de qualité.