Représentation en France

La Commission lance une consultation sur une nouvelle stratégie en faveur des forêts

/france/file/p0013430014hjpg-0_frp0013430014h.jpg

La Commission lance une consultation sur une nouvelle stratégie en faveur des forêts
Copyright EC

La Commission européenne lance une consultation publique, ouverte jusqu'au 19 avril, sur l'élaboration d'une nouvelle stratégie européenne en faveur des forêts. 

29/01/2021

Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la Commission a lancé une consultation publique en ligne sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie de l’UE en faveur des forêts. Cette stratégie, que la Commission adoptera dans le courant de l’année, s’appuiera sur la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 [en anglais] et couvrira l’ensemble du cycle forestier. Elle valorisera les nombreux services rendus par les forêts et visera à garantir des forêts saines et résilientes qui contribuent de manière significative à la réalisation des objectifs en matière de biodiversité et de climat, à réduire et maîtriser les catastrophes naturelles, à assurer des moyens de subsistance et à soutenir la bioéconomie circulaire et les communautés rurales.

La stratégie jettera les bases d’une approche cohérente et globale sur les forêts. Elle aidera l’UE à respecter ses engagements internationaux dans le cadre des préparations pour la COP15 sur la biodiversité à Kumming et lui conférera un rôle de premier plan dans le contexte du programme de développement durable des Nations unies, de l’accord de Paris, de la convention sur la diversité biologique et de la convention sur la lutte contre la désertification.

La consultation recueillera les avis de citoyens, d’acteurs économiques et d’autres parties prenantes sur la manière de relever les défis auxquels nos forêts sont confrontées, notamment en ce qui concerne le climat, la biodiversité, les zones rurales, le bien-être socio-économique et la gestion des risques naturels. Elle les invite également à s’exprimer sur la façon de mobiliser les instruments de soutien de l’UE, la surveillance des forêts, les filières forestières, l’objectif de l’UE de planter 3 milliards d’arbres d’ici à 2030 et le rôle moteur de l’UE à l’échelle mondiale. La consultation sera ouverte jusqu’au 19 avril 2021.

 

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse [en anglais].