Représentation en France

Pacte vert pour l’Europe : la Commission lance une consultation sur des objectifs de restauration de la biodiversité dans l’UE

/france/file/p046108-89493jpg_frp046108-89493.jpg

Pacte vert pour l’Europe: La Commission lance une consultation sur des objectifs de restauration de la biodiversité dans l’UE
Copyright EC

La Commission européenne lance aujourd’hui une consultation publique en ligne sur la définition d’objectifs juridiquement contraignants de restauration de la nature dans l’UE.

11/01/2021

La Commission européenne a lancé aujourd’hui une consultation publique en ligne sur la définition d’objectifs juridiquement contraignants de restauration de la nature dans l’UE. En tant qu’élément clé de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 et du pacte vert pour l'Europe, la restauration des écosystèmes endommagés en Europe contribuera à accroître la biodiversité, à atténuer le changement climatique et à nous y adapter, ainsi qu’à prévenir et à réduire les effets des catastrophes naturelles. Le développement d’objectifs de restauration de la nature dans l'UE [en anglais] vise également à améliorer la connaissance et le suivi des écosystèmes et de leurs services.

M. Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré ce qui suit à cet égard : «Au cours des dernières décennies, les activités humaines ont considérablement altéré trois quarts des surfaces terrestres et deux tiers des océans, en déstabilisant notre climat et les milieux naturels qui servent de base à notre vie. La restauration des écosystèmes naturels sera triplement bénéfique pour la nature, le climat et les hommes. Elle contribuera à résoudre la crise de la biodiversité, à lutter contre le changement climatique et à réduire les risques de pandémies futures. Elle peut par ailleurs stimuler la reprise après la pandémie, en créant des emplois et une croissance durable.»

La Commission prépare également une analyse d’impact qui éclairera la définition des objectifs de restauration de la nature dans l’UE et permettra d’évaluer leurs incidences potentielles sur les plans environnemental, social et économique. La feuille de route pour l’élaboration des objectifs de l’UE en matière de restauration de la nature élaborée précédemment définissait les options stratégiques à explorer dans l’analyse d’impact. Sur la base de cette dernière et des réponses à la consultation publique, la Commission proposera des objectifs européens  de restauration de la nature juridiquement contraignants d’ici la fin de 2021. La consultation publique est ouverte jusqu’au 5 avril. Son lancement coïncide avec le One Planet Summit organisé conjointement par la France, les Nations unies et la Banque mondiale, axé cette année sur la biodiversité.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles ici [en anglais].