Représentation en France

20 ans de la Charte des droits fondamentaux : la Commission réaffirme son engagement à la faire appliquer et organise un débat en ligne

/france/file/justicejpg-2_frjustice.jpg

20 ans de la Charte des droits fondamentaux: La Commission réaffirme son engagement à la faire appliquer et organise un débat en ligne
Copyright EC

Il y a 20 ans, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (UE) était proclamée. Ce document essentiel défend et protège les valeurs européennes fondamentales, en garantissant la protection des droits fondamentaux des citoyens européens.

02/12/2020

Il y a 20 ans, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (UE) était proclamée. Ce document essentiel défend et protège les valeurs européennes fondamentales, en garantissant la promotion et la protection des droits fondamentaux des citoyens européens.

Parce que les droits fondamentaux ne peuvent jamais être considérés comme acquis, la Commission européenne présente aujourd’hui une nouvelle stratégie pour renforcer l’application de la Charte des droits fondamentaux dans l’UE.

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, la Commission présentera à partir de l’année prochaine un rapport annuel qui examinera la manière dont les États membres appliquent la Charte dans un domaine thématique donné.

À l’occasion du 20ème anniversaire de la Charte, la Commission européenne et l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) vous invitent également à un débat pour mieux faire connaître la Charte auprès du public européen et renforcer son application dans l’Union européenne.

Ce débat aura lieu le 7 décembre 2020 de 10h à 12h15 en direct sur Facebook et Twitter en deux temps : 

  • De 10h00 à 11h30 : une conférence sur le rôle de la Charte dans l’UE et son impact concret sur la vie des citoyens européens avec Věra Jourová, Vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, Francisca Van Dunem, Ministre de la justice Portugaise,  Koen Lenaerts, Président de la Cour de justice de l'Union européenne et Michael O’Flaherty, Directeur de la FRA.

  • De 11h30 à 12h15 : un débat sur l’application de la Charte en France avec George Pau-Langevin, Adjointe de la Défenseure des Droits, vice-présidente du Collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité, Olivier Cousi, Bâtonnier de l’ordre des Avocats à la Cour de Paris et Elise Barbé, Conseillère référendaire à la chambre criminelle de la Cour de cassation.

Pour en savoir plus

Le communiqué de presse complet est disponible en ligne.

Le débat en ligne sera à suivre en direct sur la page Facebook de la Représentation en France de la Commission européenne  et sur Twitter. Plus d’informations sur le site de l’Agence des Droits Fondamentaux et sur le site Euractiv