Représentation en France

Conférence des acteurs de l’économie circulaire : ensemble pour une Europe plus propre et plus compétitive

/france/file/greendeal3jpg_frgreen_deal_3.jpg

Conférence des acteurs de l’économie circulaire : ensemble pour une Europe plus propre et plus compétitive
Copyright EC

La conférence des acteurs de l’économie circulaire aura lieu en ligne aujourd’hui et demain. Il s’agit de la principale conférence annuelle consacrée à l’économie circulaire en Europe.

03/11/2020

La conférence des acteurs de l’économie circulaire [en anglais] aura lieu en ligne aujourd’hui et demain. Il s’agit de la principale conférence annuelle consacrée à l’économie circulaire en Europe, qui rassemble des décideurs, des entreprises, des pouvoirs publics, des ONG, des communautés de savoir et des organisations de la société civile. Initiative conjointe de la Commission européenne et du Comité économique et social européen, l’événement mettra cette année l’accent sur le potentiel de l’économie circulaire pour une relance verte et sur la manière dont les nombreux projets au titre du deuxième plan d’action en faveur de l’économie circulaire, récemment adopté, peuvent contribuer à la construction d’une économie plus résiliente.

M. Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, a déclaré ce qui suit lors de l’ouverture des débats: «L’épidémie de COVID-19 nous a montré qu’il était urgent de mettre un terme à la destruction de notre environnement naturel, et a mis en lumière la fragilité du modèle économique actuel. L’économie circulaire est le modèle de l’avenir, pour l’Europe et le monde entier. Elle rétablit l’équilibre de notre relation avec la nature et réduit notre vulnérabilité aux perturbations de chaînes d’approvisionnement mondiales complexes. Avec une production et une consommation circulaires, nous pouvons créer une économie saine et résiliente pour les décennies à venir.»

En lançant la plateforme #EUCircularTalks, M. Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré ce qui suit: «Le moment est venu d’accélérer la transition écologique et de généraliser l’économie circulaire. La moitié des émissions de gaz à effet de serre et plus de 90 % de la perte de biodiversité et du stress hydrique proviennent de l’extraction et de la transformation des ressources. Pour relever ces défis, nous avons adopté un nouveau plan d’action de l’UE, plus ambitieux, en faveur de l’économie circulaire. Ses initiatives nous aideront à mieux reconstruire et à créer de nouveaux débouchés commerciaux, dans l’intérêt de l’UE, de nos citoyens et de l’environnement.»

Les différentes sessions porteront sur un large éventail de sujets, notamment le rôle des consommateurs ; la vérification des allégations environnementales; l’élévation des produits durables au rang de norme; la construction et les bâtiments; l’importance de la recherche et de l’innovation; les liens avec notre stratégie en matière de compétences — pour n’en citer que quelques-uns. La remise du Prix européen de l’environnement pour les entreprises [en anglais] aura également lieu lors de cet événement. Ce prix récompense les entreprises qui jouent un rôle de premier plan dans la transition vers une économie durable, et ce dans différentes catégories: gestion, produits & services, processus, coopération avec les pays en développement, entreprises & biodiversité.

Pour en savoir plus

Des informations plus détaillées sont disponibles ici [en anglais]