Représentation en France

Rapport sur l’inventaire des menaces dans l’UE : les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées, ciblées et massives

/france/file/numerique4jpg_frnumerique_4.jpg

Rapport sur l’inventaire des menaces dans l’UE : les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées, ciblées et massives
Copyright EC

L'ENISA a publié aujourd'hui son rapport annuel sur les principales cybermenaces recensées en 2019 et 2020.

20/10/2020

Aujourd’hui, l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a publié son rapport annuel sur les principales cybermenaces recensées en 2019 et 2020. Le rapport révèle que les attaques ne cessent de se développer, devenant plus sophistiquées, ciblées et massives, et sont souvent non détectées. Pour la majorité d’entre elles, la motivation est de nature financière. On observe également une augmentation de l’hameçonnage, des spams et des attaques ciblées contre des plateformes de médias sociaux.

Durant la pandémie de coronavirus, la cybersécurité des services de santé a été fragilisée, tandis que l’adoption de régimes de télétravail, l’apprentissage à distance, les communications interpersonnelles et les téléconférences ont également modifié le cyberespace.

L’UE prend des mesures énergiques pour renforcer ses capacités: sa législation dans le domaine de la cybersécurité [en anglais] sera actualisée et une nouvelle stratégie de cybersécurité [en anglais] doit être mise en place d’ici la fin de 2020. L’UE investit également dans la recherche et le renforcement de ses capacités [en anglais], ainsi que dans la sensibilisation aux menaces et tendances émergentes, par exemple dans le cadre de la campagne annuelle autour mois de la cybersécurité [en anglais].

Pour en savoir plus

Le rapport de l’ENISA sur l’inventaire des menaces est disponible ici [en anglais] et un communiqué de presse sur le sujet ici [en anglais].