Représentation en France

La Commission lance le portail Access2Markets pour soutenir le commerce des petites entreprises

/france/file/launchpost-frtwpng_frlaunch_post_-_fr_tw.png

La Commission lance le portail Access2Markets pour soutenir le commerce des petites entreprises
Copyright EC

La Commission européenne a lancé aujourd’hui le portail en ligne Access2Markets afin d’aider les petites et moyennes entreprises dans leurs échanges commerciaux au-delà des frontières de l’UE.

13/10/2020

La Commission européenne a lancé aujourd’hui le portail en ligne Access2Markets afin d’aider les petites et moyennes entreprises dans leurs échanges commerciaux au-delà des frontières de l’UE. Ce nouveau portail s’efforce de mieux expliquer les accords commerciaux, répondant ainsi à la demande de nombreux acteurs économiques, et aide les entreprises à vérifier si elles peuvent bénéficier de réductions de droits de douane sur leurs produits. Il sera utile aussi bien aux entreprises qui pratiquent déjà le commerce international qu’à celles qui commencent seulement à explorer les possibilités offertes par les marchés étrangers.

Access2Markets a été présenté aujourd’hui lors d’un événement virtuel de haut niveau présidé par le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis, intitulé «The road to recovery – empowering small businesses to trade internationally» (la voie de la relance – donner aux petites entreprises les moyens de commercer à l’échelle internationale), qui rassemblait quelque 600 représentants de petites et moyennes entreprises (PME).

M. Dombrovskis a déclaré ce qui suit à cette occasion: «Nous devons aider nos entreprises, en particulier nos PME, à tirer le meilleur parti de nos accords commerciaux. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce nouveau portail, afin d’aider nos petites entreprises à naviguer dans les eaux du commerce international. Ce guichet unique aidera les entreprises européennes à profiter le plus possible du réseau d’accords commerciaux de l’UE et à obtenir le meilleur accès aux marchés, aux produits et aux intrants dont elles ont besoin pour se développer et rester compétitives.»

Ce portail permet aux entreprises de consulter en quelques clics seulement les droits de douane, les taxes, les règles d’origine, les exigences applicables aux produits, les procédures douanières, les obstacles au commerce et les statistiques sur les flux commerciaux liés à un produit spécifique qu’elles souhaitent importer ou exporter.