Représentation en France

Coronavirus : la Commission conclut un premier accord sur un vaccin potentiel

/france/file/efx1kygx0aac2gdjpg_frefx1kygx0aac2gd.jpg

Coronavirus: la Commission conclut un premier accord sur un vaccin potentiel
Copyright EC

La Commission est parvenue aujourd'hui à un premier accord avec l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca pour acheter un vaccin potentiel contre la COVID-19. Jusqu'à 400 millions de doses pourront être achetées par la Commission au nom des 27 Etats membres.

14/08/2020

Aujourd’hui, la Commission est parvenue à un premier accord avec l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca pour acheter un vaccin potentiel contre la COVID-19 tout comme pour en faire des dons aux pays à revenu inférieur et intermédiaire, ou les réorienter vers d’autres pays en besoin. La Commission a accepté au nom des États membres de l’UE les bases d’un cadre contractuel pour l’achat de 300 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, avec une option d’achat de 100 millions de vaccins supplémentaires, une fois la sûreté et l’efficacité du vaccin avérées.

La Commission poursuit les discussions pour conclure des accords similaires avec d’autres fabricants de vaccins. Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce sujet: «Les négociations intenses menées par la Commission européenne continuent de produire des résultats. L’accord conclu aujourd’hui est la première pierre d’angle de l’application de la stratégie de la Commission européenne concernant les vaccins. Cette stratégie nous permettra de fournir des vaccins aux Européens, ainsi qu’à nos partenaires ailleurs dans le monde.»

Mme Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a quant à elle déclaré: «Aujourd’hui, après des semaines de négociations, nous tenons le premier contrat d’achat anticipé de l’UE pour un candidat vaccin. J’aimerais remercier AstraZeneca pour son engagement constructif sur cet accord important pour nos citoyens. Nous continuerons de travailler sans relâche pour fournir davantage notre portefeuille de vaccins européens. Un vaccin sûr et efficace reste la meilleure stratégie pour protéger nos citoyens et le reste du monde du coronavirus»

Pour en savoir plus

Plus d’informations sont disponibles dans un communiqué de presse [en anglais].