Représentation en France

Riposte mondiale au coronavirus : l'UE met en place 45 ponts aériens humanitaires pour fournir plus de 1 000 tonnes d'aide médicale

/france/file/p044149-814661jpg_frp044149-814661.jpg

Riposte mondiale au coronavirus: l'UE met en place 45 ponts aériens humanitaires pour fournir plus de 1 000 tonnes d'aide médicale
Copyright EC

Avec la mise en place, hier, d'un nouveau pont aérien humanitaire de l'UE vers le Soudan du Sud, qui transporte 41 tonnes d'équipement, la Commission a désormais coordonné et financé la livraison de plus de 1 100 tonnes d'équipement médical dans des zones sensibles d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.

30/07/2020

Avec la mise en place, hier, d'un nouveau pont aérien humanitaire de l'UE vers le Soudan du Sud, qui transporte 41 tonnes d'équipement, la Commission a désormais coordonné et financé la livraison de plus de 1 100 tonnes d'équipement médical dans des zones sensibles d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. L'Afghanistan, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, Haïti, l'Iran, l'Iraq, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et le Yémen font partie des pays qui ont reçu cette aide. Depuis leur lancement le 8 mai 2020, les 45 ponts aériens ont également transporté 1 475 membres du personnel médical et humanitaire.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, M. Janez Lenarčič, qui a été passager sur plusieurs de ces vols, a déclaré: «L'UE n'a pas manqué de faire preuve de solidarité mondiale pendant la pandémie de coronavirus. Nous devons néanmoins davantage coopérer et coordonner nos interventions au niveau international si nous souhaitons véritablement maîtriser la pandémie. Nos ponts aériens ont été d'une réelle utilité dans les pays dont les systèmes de santé sont fragiles. Nous continuerons de déployer nos efforts tant au sein de l'Union qu'à l'échelle internationale pour soutenir nos partenaires qui sont confrontés aux mêmes difficultés.»

Outre les capacités de transport qu'elle a mises à disposition, l'UE a également fourni un soutien diplomatique visant à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire. L'UE coordonne étroitement ses interventions avec les opérations aériennes de l'ONU gérées par le Programme alimentaire mondial, et les complète.

Contexte

La pandémie de coronavirus a causé d'énormes problèmes logistiques pour la communauté humanitaire. Le pont aérien humanitaire mis en place par l'UE dans le cadre de l'approche «Équipe d'Europe» («Team Europe») fournit aux États membres une capacité de transport aérien qui vise à combler les besoins logistiques immédiats des acteurs humanitaires (transport de biens humanitaires et de personnel vers et depuis les pays tiers) et offre une prise en charge complète des frais de transport. Grâce à ses vols de retour, l'initiative permet également de transporter des équipes humanitaires en rotation et d'aider au rapatriement des citoyens de l'UE. Bien que les besoins restent élevés dans de nombreuses zones sensibles, le pont aérien humanitaire de l'UE assure l'acheminement d'une aide essentielle en l'absence de vols de fret et de passagers.

Pour en savoir plus

Pont aérien humanitaire de l'UE