Représentation en France

«Re-open EU»: la Commission lance un site web pour permettre la reprise en toute sécurité des voyages et du tourisme dans l'Union

/france/file/eaukq5dxqaae3hbjpg_freaukq5dxqaae3hb.jpg

«Re-open EU»: la Commission lance un site web pour permettre la reprise en toute sécurité des voyages et du tourisme dans l'Union
Copyright EC

La Commission lance aujourd'hui «Re-open EU», une plateforme web au service d'une relance sûre des voyages et du tourisme dans toute l'Europe. Celle-ci fournira des informations en temps réel sur les frontières et sur les moyens de transport et services touristiques disponibles dans les États membres.

15/06/2020

La Commission lance aujourd'hui «Re-open EU», une plateforme web au service d'une relance sûre des voyages et du tourisme dans toute l'Europe. Celle-ci fournira des informations en temps réel sur les frontières et sur les moyens de transport et services touristiques disponibles dans les États membres. «Re-open EU» comprendra également des informations pratiques fournies par les États membres sur les restrictions en matière de voyages, les mesures de santé publique et de sécurité, comme la distanciation physique ou le port du masque facial, ainsi que d'autres renseignements utiles sur les offres touristiques européennes et nationales. Cela permettra aux Européens de décider, de manière responsable et en connaissance de cause, comment gérer les risques que le coronavirus continue d'entraîner lors de la planification de leurs vacances et de leurs déplacements au cours de cet été et au-delà.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a déclaré: «Après des semaines de confinement, les frontières intérieures de l'UE sont en voie de réouverture. Le site web «Re-open EU» que nous lançons aujourd'hui permettra aux voyageurs d'obtenir facilement des informations qui les aideront à planifier leurs déplacements en toute confiance et à rester en sécurité au cours de leur voyage. Il aidera également les propriétaires de petits restaurants et hôtels, ainsi que les villes de toute l'Europe, à s'inspirer des solutions innovantes mises au point par d'autres.»

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, et responsable du Centre commun de recherche (JRC), s'est exprimée en ces termes: «Le vaste et riche patrimoine culturel de l'Europe est l'un de nos principaux atouts. Toutefois, en raison de l'impossibilité de voyager et de la fermeture de la plupart des établissements ces derniers mois, la culture et le tourisme ont été durement touchés. La plateforme «Re-open EU» présente des informations essentielles et à jour qui nous permettront de recommencer à explorer l'Europe en toute sécurité.»

La plateforme «Re-open EU» fait partie du paquet «Tourisme et transports» adopté le 13 mai 2020, qui vise à rendre confiance aux voyageurs de l'Union et à aider le tourisme européen à redémarrer en toute sécurité, dans le respect des précautions sanitaires nécessaires. La nouvelle plateforme, également consultable sur des appareils mobiles (sous la forme d'une appli web), est un point de référence essentiel pour toute personne voyageant dans l'UE, car elle rassemble en un seul endroit des informations actualisées provenant de la Commission et des États membres. Elle permettra aux citoyens de consulter des informations, des mises à jour et des conseils propres à chaque État membre de l'Union au moyen d'une carte interactive. Elle sera facilement accessible par une application ou par le site web et sera disponible dans les 24 langues officielles de l'Union.

En outre, la plateforme comprend des informations sur les systèmes de bons d'achat qui permettent aux consommateurs de soutenir leurs hôtels ou restaurants préférés en achetant des bons pour un futur séjour ou repas après la réouverture de ces établissements, de manière à aider le secteur européen de l'hôtellerie et de la restauration à mesure que les restrictions sont levées et les frontières rouvertes. Les bons d'achat aident les entreprises à surmonter leurs difficultés de trésorerie en étant payées pour des services qu'elles fourniront ultérieurement. Le montant payé par le client est versé directement au prestataire de services. En créant la page dédiée, la Commission a l'intention d'aider à une meilleure mise en relation des entreprises participantes et des clients intéressés, surtout lorsque ceux-ci voyagent à l'étranger.

Enfin, la plateforme culturelle numérique de l'Europe, Europeana, lance Discovering Europe, une collection d'œuvres d'art et de photographies représentant certains des sites les plus emblématiques d'Europe. En outre, un pôle consacré au tourisme sera créé sur Europeana Pro afin d'aider les professionnels du patrimoine culturel à découvrir des initiatives en faveur du tourisme dans l'ensemble de l'Union.

Contexte

Le train de mesures de la Commission («paquet») sur le tourisme et les transports en 2020 et au-delà, adopté le 13 mai 2020, a annoncé la mise en ligne d'un site web spécifique destiné à fournir aux voyageurs toutes les informations utiles pour voyager en toute sécurité dans l'Union. La Commission a également fait part de son intention de s'appuyer sur la dynamique des systèmes de bons d'achat et de travailler avec les autorités nationales et avec les entreprises et les organismes de tourisme local afin de multiplier et de renforcer ces initiatives.

Les ministres chargés du tourisme ont débattu pour la première fois le lancement d'une plateforme dédiée «Re-open EU» lors de leur conférence vidéo du 20 mai et ont, dans l'ensemble, accueilli favorablement cette initiative. Développée par le Centre commun de recherche de la Commission (JRC), la plateforme «Re-open EU» fournit des informations en temps réel concernant une trentaine d'indicateurs dans les domaines des transports, de la santé publique et du tourisme, fournies par les États membres et complétées par des données provenant du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Le 11 juin 2020, la Commission a présenté ses recommandations en vue d'une suppression partielle et progressive des restrictions en matière de déplacements vers l'Union après le 30 juin et a invité les États membres à supprimer les restrictions à la libre circulation et à lever les contrôles aux frontières intérieures pour le 15 juin, compte tenu de l'amélioration de la situation sanitaire dans l'Union et de la mise en œuvre par les États membres de la distanciation physique et d'autres mesures sanitaires.

Par la voie de «Re-open EU», la Commission fournit également des informations utiles sur les offres touristiques dans différents États membres, y compris des actions européennes telles que les capitales européennes du tourisme intelligent, les destinations européennes d'excellence (EDEN) et les capitales européennes de la culture.

Pour en savoir plus

Site web «Re-open EU»:

Europeana

Discovering Europe

Europeana Pro

Paquet «Tourisme et transports»

Communication concernant la troisième évaluation de l'application de la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l'UE

Centres européens des consommateurs — aide et conseils aux consommateurs en Europe

Site web de la Commission européenne sur la réaction face au coronavirus