Représentation en France

Confinement : nos bons plans pour continuer à apprendre, se cultiver, s'occuper

/france/file/2063621fra280007jpeg_fr2063621_fra_280_007.jpeg

Confinement : nos bons plans européens
Source : Europeana / Musée d'Orsay

En cette période de confinement, nous avons souhaité compiler une liste de plusieurs ressources proposant des contenus culturels, pédagogiques ou informatifs à destination de tous les publics, libres d'accès et gratuits, et à dimension européenne. Cette liste, non-exhaustive, sera régulièrement mise à jour. 

23/03/2020

Alors que des millions d'Européens s'adaptent à des mesures de confinement pour faire face à l'épidémie de COVID-19, le besoin de continuer à s'informer, se cultiver, s'éduquer, et, pourquoi pas, s'échapper un temps, est aujourd'hui plus fort que jamais. 

Face à ce constat, nous avons décidé de regrouper sur une même page les nombreuses initiatives et ressources permettant aux Européens, petits et grands, de répondre à ces besoins. Nous mettrons cette page à jour régulièrement, en fonction de ce que nous trouvons et de ce qui nous est signalé. 

Arts & culture

  • Europeana.eu : véritable portail européen de la culture, le site Europeana recense plus de 50 millions de contenus culturels issus de milliers de bibliothèques, musées, archives et galeries européennes, numérisés & accessibles gratuitement. Europeana propose également régulièrement des expositions virtuelles thématiques. N'attendez plus pour aller explorer ses collections ! 
     
  • Collections des musées de la Ville de Paris : les musées de la Ville de Paris proposent une série de parcours thématiques, comprenant des oeuvres tirées des divers musées de la capitale.
     
  • L'Opéra de Paris : plusieurs spectacles de l'Opéra de Paris sont disponibles gratuitement en replay sur le site internet de l'opéra. 
     
  • Les opéras de Vienne, de Bavière, de Naples et de Munich proposent également des spectacles à revivre sur leurs sites internet respectifs.
     
  • Chauvet et Lascaux : ces deux grottes préhistoriques, hauts-lieux de l'art pariétal, ont bénéficié d'un financement de l'Union européenne afin de permettre la réalisation de facsimilés visant à sanctuariser les grottes originelles. Ces deux sites ont également été entièrement numérisés, afin de permettre des visites virtuelles des grottes via le site internet du Ministère de la Culture. 
     
  • Collections en ligne de divers musées européens : Pinacothèque de Brera (Milan) ; Galerie des Offices (Florence) ; les musées du Vatican ; Musée national d'archéologie (Athènes) ; Musée du Prado (Madrid)

Audiovisuel

  • Courts-métrages #EUandME : la campagne de communication #EUandME vise à montrer de manière ludique et originale la façon dont l'action européenne impacte nos vies quotidiennes, qu'il s'agisse du financement de l'installation de l'internet haut-débit, de protéger les espèces menacées, ou encore de garantir la liberté d'expression. Dans le cadre de cette campagne, plusieurs réalisateurs européens de renom ont accepté de produire des courts-métrages illustrant chacun un aspect de la politique européenne. Vous les trouverez tous sur la page en lien.
     
  • EUProtects : découvrez comment des héros ordinaires à travers l'Europe agissent au quotidien pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. 
     
  • Parlement, la nouvelle série France TV : Samy, jeune assistant parlementaire au Parlement européen, découvre le fonctionnement des institutions européennes. Une coproduction française, belge et allemande, avec le soutien du programme MEDIA de l'Union européenne. 

Education

  • Lumni, un service pédagogique de France Télévisions proposant des contenus adaptés à tous les âges, classés par thème et par niveau (de la maternelle à la terminale). Parmi les contenus à dimension européenne : Scooby-Doo à la découverte des pays de l'UE ; Dissocier les capitales de l'UE ; Qu'est-ce que l'Union européenne ? ; Snap ton bac : le développement de l'Union européenne
     
  • L'Europe, c'est pas sorcier ! : opération transmedia et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. C’est lUnion européenne expliquée à tous : son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain.
     
  • Jeu de société & Green Deal : sensibilisez vos enfants aux petits gestes qui protègent la planète grâce à ce jeu de société développé par la Direction Générale à l'Environnement ! 
     
  • Des bandes dessinées gratuites sur l'environnement & le climat : les services de la Commission européenne en charge de l'action climatique et de l'environnement produisent plusieurs bandes dessinées à destination des enfants, afin de les sensibiliser à la protection de la planète & des menaces auxquelles notre environnement fait face. Parmi elles : La Terre Brûle ; Ensemble ! ; La Petite rue de Fleur ; Secrets à dire sur l'environnement 
     
  • L'espace apprentissage : Découvrez le coin pédagogique de l'Union européenne, un espace pour jouer, enseigner et découvrir l’Europe ! Principalement destiné aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire ainsi qu’à leurs enseignants et parents, le site est disponible dans toutes les langues officielles de l’UE et constitue un large repertoire de jeux, quizzes, et de materiel pédagogique sur les thèmes de l’UE et de ses apports pour les citoyens.
     
  • L'Europe à la maison Toute l'Europe, site d'informations spécialiste des questions européennes, propose un ensemble de contenus pédagogiques à destination des jeunes. Découvrez les contenus pour les 7-11 ans ici, et pour les 12-15 ans ici.

Gastronomie

Musique

  • Les institutions européennes ont créé un ensemble de playlists européennes sur Spotify, afin de découvrir notre continent par le biais de la musique. Découvrez-les ici.