Représentation en France

COVID-19: l’Union européenne soutient le rapatriement de citoyens de l’UE en provenance du Maroc

/france/file/covid-19updatejpg_frcovid-19_update.jpg

COVID-19: l’Union européenne soutient le rapatriement de citoyens de l’UE en provenance du Maroc
Copyright EC

Une solution a été trouvée avec les États membres pour que les vols de retour puissent se poursuivre depuis le Maroc jusqu’au 19 mars. 

17/03/2020
L’Union européenne travaille sur tous les fronts afin d’aider les citoyens européens à travers le monde qui ont des problèmes de voyage en raison du COVID-19. M. Josep Borrell, haut représentant/vice-président, s’est entretenu le 15 mars avec M. Nasser Bourita, ministre marocain des affaires étrangères, pour évoquer la situation des citoyens européens qui tentent de revenir en Europe.
Il se déclare satisfait qu’une solution ait été trouvée avec les États membres et que les vols de retour puissent se poursuivre jusqu’au 19 mars. Hier, l’Autriche a activé le mécanisme européen de protection civile demandant une assistance consulaire afin de soutenir le processus de rapatriement des citoyens autrichiens et d’autres citoyens de l’UE depuis Marrakech. Les frais de transport étant cofinancés par la Commission, un avion autrichien a atterri à Vienne tôt ce matin, permettant de rapatrier quelque 290 citoyens.
M. Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, a déclaré à ce sujet: «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les citoyens de l’UE. Le mécanisme de protection civile de l’UE, via le service 24/7 de notre centre de coordination de la réaction d’urgence, a facilité le rapatriement de plus de 800 citoyens de l’Union européenne en provenance de Chine, du Japon, d’Oakland, des États-Unis et, plus récemment, du Maroc.» M. Josep Borrell, soutenu par le SEAE et en particulier les délégations de l’UE dans le monde, s’emploie à renforcer la coordination entre les États membres de l’UE pour traiter les questions consulaires liées à la situation actuelle, y compris le rapatriement des citoyens de l’UE en provenance de pays tiers.