Représentation en France

Programme d’actions Marie Skłodowska-Curie : près de 387 millions d’euros pour venir en aide à quelque 2 500 chercheurs en Europe et au-delà

/france/file/recherche2png_frrecherche_2.png

Programme d’actions Marie Skłodowska-Curie : près de 387 millions d’euros pour venir en aide à quelque 2 500 chercheurs en Europe et au-delà
Copyright EC

La Commission a annoncé aujourd’hui l’attribution des bourses individuelles Marie Skłodowska-Curie. 1 475 chercheurs post-doctoraux émérites bénéficieront d’un financement, d’un montant total de 296,5 millions d’euros, pour soutenir leurs recherches sur les solutions aux problèmes de société actuels et futurs.

04/02/2020

La Commission a annoncé aujourd’hui l’attribution des bourses individuelles Marie Skłodowska-Curie. 1 475 chercheurs post-doctoraux émérites bénéficieront d’un financement, d’un montant total de 296,5 millions d’euros, pour soutenir leurs recherches sur les solutions aux problèmes de société actuels et futurs, tels que les thérapies anti-cancer, la gestion de l’énergie et l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture. Mariya Gabriel, commissaire pour l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, a déclaré: « Je félicite chaleureusement tous les chercheurs exceptionnels du monde entier qui ont réussi à obtenir une prestigieuse bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie. Je suis ravie que 44 % des boursiers soient des femmes et que nous accordions 39 bourses supplémentaires à des chercheurs de pays européens actuellement sous-représentés dans le programme, dans le cadre de notre programme pilote de bourses d'élargissement. »

La Commission a également annoncé qu’elle soutiendra 13 doctorats et 14 programmes de formation à la recherche postdoctorale d’une qualité exceptionnelle de dix États membres et de deux pays associés. Ces programmes recevront jusqu’à 90 millions d’euros au total au cours des cinq prochaines années par le cofinancement de programmes régionaux, nationaux et internationaux. Ces programmes de recherche, qui mobilisent plus de 1 000 chercheurs d’excellence, se concentreront sur les défis mondiaux tels que le changement climatique, ainsi que sur la compétitivité des différentes régions et États membres de l’UE en attirant et en conservant des chercheurs talentueux.

Un certain nombre d’entre eux travailleront en synergie avec d’autres initiatives phares européennes, telles que les universités européennes soutenues par Erasmus + ou l’Alliance européenne pour les batteries. Toutes les subventions annoncées aujourd’hui s'inscrivent dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sur les actions Marie Skłodowska-Curie sont disponibles en ligne