Représentation en France

Plan européen de lutte contre le cancer : la Commission lance une consultation à l’échelle de l’UE

/france/file/23012-facebook4stepspng_fr23_01_2-facebook_4_steps.png

Plan européen de lutte contre le cancer: la Commission lance une consultation à l’échelle de l’UE
Copyright EC

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Commission lancera une consultation sur le plan européen de lutte contre le cancer lors d’un événement, organisé au Parlement européen, à l’initiative de Mme Stella Kyriakides, commissaire à la santé et la sécurité alimentaire, et dont Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, prononcera le discours d’ouverture.

03/02/2020

Demain, 4 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Commission lancera une consultation sur le plan européen de lutte contre le cancer lors d’un événement, organisé au Parlement européen, à l’initiative de Mme Stella Kyriakides, commissaire à la santé et la sécurité alimentaire, et dont Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, prononcera le discours d’ouverture. L’événement, intitulé «Plan européen de lutte contre le cancer: s’efforcer d’aller plus loin», réunira un grand nombre de parties prenantes, allant des responsables politiques aux professionnels de la santé et aux ONG.

 

L’objectif est de recueillir un large éventail de points de vue sur plan européen de lutte contre le cancer et de cerner le champ et les domaines dans lesquels poursuivre notre action. Si l’UE soutient depuis longtemps la lutte contre le cancer, de nombreux défis restent à relever. Chaque année en Europe, 1,3 million de personnes meurent d’un cancer et 3,5 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Mme Stella Kyriakides, a déclaré en amont de cet événement: «Nous entamerons demain notre consultation sur le plan européen de lutte contre le cancer. Le succès de ce plan dépend de l’engagement d’un grand nombre d’acteurs. J’espère que tous participeront pleinement à ce processus et partageront leur savoir-faire, leur expérience et leur précieuse connaissance. Nous avons besoin de la contribution de chacun pour que notre plan soit large et ambitieux et qu’il apporte des résultats concrets dans la vie de nos concitoyens»

 

M. Margaritis Schinas, vice-président pour la promotion de notre mode de vie européen, Mme Mairead McGuiness, première vice-présidente du Parlement européen, Véronique Trilet-Lenoir et Loucas Fourlas, coprésidents du groupe de députés européens contre le cancer, interviendront également lors de cet événement. Davantage d’informations sont disponibles ici [en anglais]. L’événement de lancement sera diffusé en direct sur EbS. Un point presse avec le vice‑président Schinas et la commissaire Kyriakides aura lieu vers 16h30.