Représentation en France

Entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur les limites d’émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires légers

/france/file/p034862003801-115940jpg_frp034862003801-115940.jpg

Entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur les limites d’émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires légers
Copyright EC

De nouvelles normes européennes relatives aux émissions de CO2 des voitures & véhicules utilitaires légers sont entrées en application le 1er janvier 2020. Elles contribueront à la réalisation des objectifs de l'UE en matière de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

03/01/2020

Depuis le 1 janvier 2020, la nouvelle réglementation fixant des normes de performance en matière de limitation des émissions de CO2 pour les voitures et véhicules utilitaires léger neufs est entrée en application.

 

Les constructeurs doivent désormais respecter de nouveaux objectifs plus stricts établis pour réduire les émissions moyennes à l’échelle du parc de véhicules immatriculés au cours d’une année civile donnée. D’ici à 2025, les constructeurs devront réduire leurs émissions 15 % par rapport aux niveaux de 2021. D’ici à 2030, ils devront parvenir à une réduction de 37,5 % pour les voitures et à une réduction de 31 % pour les utilitaires légers.

 

Le règlement prévoit également un mécanisme d’incitation à l’utilisation de véhicules à émission nulle et à faibles émissions, d’une manière technologiquement neutre. Le nouveau règlement réduira les coûts de consommation de carburant pour les consommateurs et renforcera la compétitivité de l’industrie automobile de l’UE, tout en stimulant l’emploi et en contribuant à la réalisation des engagements de l’UE au titre de l’accord de Paris. Les nouvelles règles prévoient une transition sans heurts vers une mobilité à émissions nulles, ce qui laisse suffisamment de temps pour la reconversion des travailleurs dans le secteur automobile et envoie un signal clair aux investisseurs potentiels dans les infrastructures de recharge et de ravitaillement.