Représentation en France

Accord commercial entre l'UE et le Mercosur

/france/file/p040562-301111jpg_frp040562-301111.jpg

Accord commercial Europe Mercosur

Vendredi 28 juin, l’Union européenne et le Mercosur, un bloc économique comprenant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, sont parvenus à un accord politique en vue d’un accord commercial ambitieux, équilibré et global.

01/07/2019

Accord UE-Mercosur : un accord ambitieux et équilibré

 

Vendredi 28 juin, l’Union européenne et le Mercosur, un bloc économique comprenant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, sont parvenus à un accord politique en vue d’un accord commercial ambitieux, équilibré et global. Le nouveau cadre commercial — qui fait partie d’un accord d’association plus large entre les deux régions — consolidera leur partenariat politique et économique stratégique et créera d’importantes possibilités de croissance durable de part et d’autre, tout en respectant l’environnement et en préservant les intérêts des consommateurs européens et des secteurs économiques sensibles.

 

M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: «Je pèse mes mots lorsque je dis qu’il s’agit d’un moment historique. Au milieu de tensions commerciales internationales, nous envoyons aujourd’hui un message fort qui montre que nous défendons des échanges commerciaux fondés sur des règles. Grâce à ce pacte commercial, les pays du Mercosur ont décidé d’ouvrir leurs marchés à l’UE. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les entreprises, les travailleurs et l’économie de part et d’autre de l’Atlantique, car cet accord représente une économie de plus de 4 milliards d’euros par an. Il s’agit du principal accord commercial conclu par l’UE. Le travail intensif de nos négociateurs nous a permis d’obtenir des résultats positifs pour l’environnement et les consommateurs. C’est un accord où tout le monde est gagnant»

 

L’accord respecte les normes les plus élevées en matière de sécurité alimentaire et de protection des consommateurs, ainsi que le principe de précaution et contient des engagements spécifiques en matière de droits du travail et de protection de l’environnement, y compris la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

 

Pour en savoir plus

 

Notre communiqué de presse [en anglais]

Questions/réponses [en anglais]

Fiches d’information [en anglais]

Récits d'exportateurs [en anglais]